Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0286s

monothéisme

Je pense que Dieu doit sa popularité à la panique des athées.

Auteur: Nabokov Vladimir

Info: Partis pris, p.168, 10|18 n°3352

[ refuge ] [ rassurant ]

 

Commentaires: 0

reconnaissable

La musique et les airs connus. Ou: il n'y a pas de musique plus agréable que les variations des airs connus.

Auteur: Joubert Joseph

Info:

[ déclinée ] [ rassurante ]

 

Commentaires: 0

valeurs arbitraires

Pourquoi déduit-il précisément la souffrance du changement, de l’illusion, de la contradiction ? Et pourquoi pas plutôt son bonheur ? …

Le mépris, la haine pour tout ce qui passe, change, se métamorphose : - d’où vient cette valorisation de ce qui demeure ? 

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: OPC XIII 38-40

[ éducation psychologique ] [ accueil du réel ] [ question ] [ conservatisme rassurant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

homme-par-femme

Lionel le solide, le bon vivant, le généreux. Tout ce qu'on espère d'un papa. L'incarnation de l'homme des bois de tous les combats. Celui qui connaît l'âge des arbres, associe le nom des oiseaux à leur chant. Celui qui réconforte ma petite fille intérieure par sa seule présence ici. 


Auteur: Filteau-Chiba Gabrielle

Info: Sauvagines, p. 119

[ rassurant ] [ sécurisant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-par-femme

Et M. Rochester était-il toujours laid à mes yeux ? Non, lecteur : la gratitude et nombre de souvenirs tous agréables et réconfortants, faisaient de son visage l’objet que j’avais le plus de plaisir à voir ; sa présence dans une pièce était plus réjouissante que la plus belle flambée.


Auteur: Bronte Charlotte

Info: Jane Eyre

[ rassurant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-par-femme

D'un regard il me fit plus belle,

et je pris cette beauté sans remords.

Heureuse, j'avalai une étoile.



S'il veut bien, qu'il me réinvente

à l'image de mon reflet

dans ses yeux. Je danse, je danse

dans les flots de mes ailes soudaines.


Auteur: Szymborska Wislawa

Info: De la mort sans exagérer : Poèmes 1957-2009

[ sécurisant ] [ rassurant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

amour

... - un essayage à prévoir, un compte en banque et quelques canaris à nourrir, un héritage à espérer, une voiture à acquérir, toutes ces bornes de carton qui, de kilomètre en kilomètre, nous mènent fièrement et joyeusement à la tombe. Vivre pour elle, c'était attendre sans frayeur et sans soulagement la fin dans une antichambre dépouillée de tout ornement.

Auteur: Sternberg Jacques

Info: Le coeur froid, p.136, 10|18 no 758

[ rassurant ]

 

Commentaires: 0

conformisme

Etre comme il faut. Règle sans exception. Les hommes dont il ne faut pas ne peuvent jamais être comme il faut. Par conséquent, exclusion, élimination immédiate et sans passe-droit de tous les gens supérieurs. Un homme comme il faut doit être, avant tout, un homme comme tout le monde. Plus on est semblable à tout le monde, plus on est comme il faut. C'est le sacre de la multitude. Etre habillé comme il faut, parler comme il faut, manger comme il faut, marcher comme il faut, vivre comme il faut, j'ai entendu cela toute ma vie.

Auteur: Bloy Léon

Info: Exégèse des lieux communs p.48

[ normalité rassurante ]

 

Commentaires: 0

rencontre

J'ai tendu mon passeport au Libanais. Confiance absolue. Et pas le choix non plus. Sam m'avait décrit son chauffeur comme un prince. La soixantaine, bel homme, grand, mince, le visage anguleux, cheveux gris, moustache et cicatrice ancienne, du coin de la bouche à la tempe droite. C'est elle que j'ai vue en premier. Puis sa main tendue. Son sourire. Et cet accent roulé, qui ourle les phrases en modulant la dernière voyelle. Il y a des hommes comme ça. Au premier regard, au premier contact de peau, quelque chose est scellé. Cela n'a pas de nom, pas de raison, pas d'existence. C'est l'instinct qui murmure de marcher dans ses pas.

Auteur: Chalandon Sorj

Info: Le quatrième mur, p 120

[ première impression ] [ rassurante ]

 

Commentaires: 0

réconfort sémantique

Aussi, pendant que les autres considèrent les lois de la physique comme une législation, et Dieu comme une forme humaine, dont la barbe se mesurerait en années-lumière et les sandales seraient de nébuleuse, ceux de la race de Fausto sont-ils seuls astreints à vivre dans un univers de choses qui, simplement, sont, et à draper cette indifférence innée de rassurantes et pieuses métaphores, afin que la moitié "pratique" de l'humanité puisse demeurer dans le Grand Mensonge, avec la conviction que leurs machines, leurs édifices, leurs rues et le temps qu'il fait partagent avec eux les mêmes mobiles humains, les mêmes traits de caractère et les mêmes accès de mauvaise humeur.

Auteur: Pynchon Thomas

Info: V.

[ consensuel rassurant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel