Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0303s
femmes-hommes
Sur l’ensemble de la planète, lorsqu’on compare les différences entre les populations pour l’ADN mitochondrial et le chromosome Y, on trouve des différences génétiques plus marquées par les lignées paternelles du chromosome Y que par les lignées maternelles de l’ADN mitochondrial. Cela nous indique que les femmes ont davantage bougé entre les populations humaines.
Auteur:
Heyer Evelyne
Années: 1964 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: ingénieure agronome, biologiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'Odyssée des gènes
[
évolution
]
[
historique
]
[
nomades
]
[
sédentaires
]
nomades
En son temps, Gengis Khan s'était montré lui-même farouchement hostile aux villes, où, selon lui, les hommes s'amollissaient. Il avait presque toujours refusé d'entrer dans celles, nombreuses, qu'il avait conquises, laissant à ses soldats le soin de piller, de détruire et de massacrer, ou d'obtenir la reddition et de lui ramener les plus belles femmes.
Auteur:
Armand Herscovici
Années: 194? -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: technicien, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les Enfants du Khan
[
sédentaires
]
[
mépris
]
public-privé
On peut opposer “communauté” (Gemeinschaft) et “société” (Gesellschaft). La communauté est organique, caractérisée par des liens qui la font primer sur l’individu. Son fondement psychologique est une “volonté organique” (Wesenwille) fondée sur l’habitude ou sur une solidarité spontanée. À l’inverse, la société résulte de l’action des individus, sa base matérielle est le contrat, et son support psychologique la “volonté rationnelle” (Kürwille) et utilitaire.
Auteur:
Tönnies Ferdinand
Années: 1855 - 1936
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et sociologue
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Rapporté par Guillaume Travers ans Capitalisme moderne et société de marché. L’Europe sous le règne du marché, La Nouvelle Librairie éditions, Coll. Longue Mémoire, 2020
[
Etat vs corporate
]
[
nomades vs sédentaires
]
[
nations vs finances
]
[
proximité géographique
]
prophétie
Je maintiens, au "Bal des Gamètes", la grande ronde du monde, les noirs, les jaunes gagnent toujours!... les blancs sont toujours perdants, "fonds de teint", recouverts, effacés!... politiques, discours, fariboles!... qu'une vérité: biologique!... dans un demi-siècle, peut-être avant, la France sera jaune, noire sur les bords...
- Les blancs?
- les blancs au folklore, strip-tease et pousse-pousse...
Auteur:
Céline Louis-Ferdinand
Années: 1894 - 1961
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Rigodon, 1969, 336 p.
[
race
]
[
invasion
]
[
avenir
]
[
sédentaires inquiets
]
résistance populaire
La classe managériale (dont ce serait une grave erreur de penser qu’elle est l’héritière, même dégénérée, des anciens seigneurs : ceux-ci faisaient piétiner cyniquement par leurs chevaux les récoltes des manants, ils imposaient le droit de cuissage et défendaient les frontières contre les envahisseurs ; les élitocrates ouvrent les frontières aux envahisseurs, ils imposent le devoir de cuissage, et c’est toute la vie des manants qu’ils piétinent) ne restaura la honte que pour fustiger le manque d’hygiène des basses couches de la nouvelle société avancée qui tergiversaient encore bêtement et ralentissaient l’instauration d’un monde.com sans tabac et sans alcool. On vit la France d’ "en haut" […] pilonner sans répit la France des ploucs, dite aussi parfois "moisie" dans le vocabulaire répulsif des élitocrates ; et, sur ce ton bienveillant qui cache toujours la haine la plus venimeuse, lui répéter qu’à l’aube du troisième millénaire, il fallait qu’elle apprenne enfin, elle aussi, à évoluer, à s’assouplir, à se différencier, à se pluraliser, à se flexibiliser par tous les bouts au lieu de se cramponner à son vieux pantalon jacobin, passé de mode.
On vit les nouvelles élites, si joliment nomades, si gracieusement mobiles, terroriser les "gens ordinaires", c’est-à-dire le peuple, et entreprendre de guérir celui-ci de son "populisme". Comme l’écrit encore Michéa : "On sait à quel point, depuis quelques années, les médias officiels travaillent méthodiquement à effacer le sens originel du mot [populisme] à seule fin de dénoncer comme "fascistes" ou "moralisateurs" (à notre époque, le crime de pensée suprême) tous les efforts des simples gens pour maintenir une civilité démocratique minimale et s’opposer à l’emprise croissante des "experts" sur l’organisation de leur vie."
Auteur:
Muray Philippe
Années: 1945 - 2006
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste et romancier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, pages 189-190
[
à deux vitesses
]
[
formatage de la pensée
]
[
adaptation forcée
]
[
mondialosation
]
[
nomades vs sédentaires
]
[
argent
]
[
fric sans frontières
]
pantouflards
Aimer rester chez soi, c'est se singulariser, faire défection. C'est s'affranchir du regard et du contrôle social. Cette dérobade continue de susciter, y compris chez des gens plutôt ouverts d'esprit, une inquiétude obscure, une contrariété instinctive. Prendre plaisir à se calfeutrer pour plonger son nez dans un livre expose à une réprobation particulière. "Tout lecteur, passé et présent, a entendu un jour l'injonction : "Arrête de lire ! Sors, vis !"",constate Alberto Manguel. En français et en allemand, le mépris des "fous de livres", cette créature chétive et navrante, a donné naissance à l'image peu flatteuse du "rat de bibliothèque", qui, en espagnol, est une souris, et en anglais carrément un ver (bookworm), inspiré du véritable ver du livre, l'Anobium pertinax. C'est un fond irréductible d'anti-intellectualisme qui s'exprime là. Ce peu de confiance et de crédit accordé à l'activité intellectuelle se retrouve dans le milieu journalistique. Il explique cette tendance à minimiser l'importance du bagage personnel que chacun se constitue et enrichit continuellement - ou pas - et à faire plutôt du terrain une sorte de deux ex machina.
...
Les écrivains, ou les artistes en général, sont aussi les seuls casaniers socialement acceptables. Leur claustration volontaire produit un résultat tangible et leur confère un statut prestigieux, respecté (à ne pas confondre toutefois avec une profession, puisque la plupart gagnent leur vie par d'autres moyens). Il faut le bouclier de la renommée pour pouvoir déclarer tranquillement comme le faisait le poète palestinien Mahmoud Darwich : "J'avoue que j'ai perdu un temps précieux dans les voyages et les relations sociales, je tiens à présent à m'investir totalement dans ce qui me semble plus utile, c'est-à-dire l'écriture et la lecture. Sans la solitude, je me sens perdu. C'est pourquoi j'y tiens - sans me couper pour autant de la vie, du réel, des gens... Je m'organise de façon à ne pas m'engloutir dans des relations sociales parfois inintéressantes"."
Auteur:
Chollet Mona
Années: 19?? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: journaliste
Continent – Pays: Europe - France - Suisse
Info:
Chez soi
[
citation
]
[
sédentaires
]