Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.029s

propriété

On ne possède bien que ce que l'on partage.

Auteur: Géraldy Paul Lefèvre dit

Info: L'Amour, p.28, Librairie Hachette, Notes et maximes, 1929

[ sagesse ] [ grégaire ]

 

Commentaires: 0

altruisme

En jugeant nos progrès individuels nous avons tendance à nous concentrer sur des facteurs externes tels que position sociale, influence, popularité, richesse ou niveau d'éducation... Mais les facteurs internes peuvent être encore plus cruciaux pour évaluer le développement d'une personne en tant qu'être humain. L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité pure, l'absence de vanité, la volonté de servir les autres - qualités qui sont à la portée de toute âme - sont les fondement de la vie spirituelle.

Auteur: Mandela Nelson

Info: "Nelson Mandela's personal letters reveal guilt, anguish and marital spats". www.news.com.au. December 6, 2013

[ sagesse ] [ idéal grégaire ] [ grandir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fragile humanité

Pour Kierkegaard, pour Heidegger, pour Sartre, plus la conscience est profonde, plus l'existence est authentique. Ils mesurent l'honnêteté et l'essence de l'expérience au degré de conscientisation. Mais notre humanité est-elle vraiment construite sur pareille conscience ? Cette conscience - forcée, extrême - naît au milieu de nous, et non de nous, comme quelque chose créé par l'effort, chacun se perfectionnant mutuellement en son sein, comme concrétisant quelque chose qu'un philosophe impose à un autre ? Par conséquent l'homme n'est-il donc pas, dans sa réalité privée, une sorte d'enfant, toujours situé au-dessous de sa propre conscience ? Et ne la ressent-il pas comme quelque chose d'étranger, d'imposé et d'insignifiant ? Si tel est le cas, cette puérilité sous-jacente, cette dégradabilité occultes, sont prêtes à faire exploser nos systèmes en tout temps.

Auteur: Gombrowicz Witold

Info: Dziennik 1953-1956 , Trad de l'anglais, Mg

[ sagesse grégaire ] [ égoïsmes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

coévolution

Lorsque les changements d'un trait génétique sont source d'une sélection pour les changements d'un second, le taux de réponse de ce dernier dépend en partie du taux de changement du premier, qui, en règle générale, n'est pas rapide. Comparativement si une pratique culturelle modifie la sélection qui agit sur la variation génétique humaine, plus la proportion d'individus de la population présentant ce trait culturel est importante, plus la sélection sur le gène est forte. Par conséquent, la diffusion rapide d'une pratique culturelle améliore la sélection de la variante génétique dont la fréquence augmente rapidement. Les pratiques culturelles se répandent généralement plus vite que les mutations génétiques, tout simplement parce que l'apprentissage culturel se fait généralement à un rythme plus rapide que l'évolution biologique. De quoi dépend la vitesse de propagation d'un trait culturel ? Réponse : de la fidélité de sa transmission culturelle. Le facteur qui joue un rôle essentiel dans l'émergence d'une culture cumulative complexe chez l'homme est  en même temps un déterminant majeur des réponses évolutives pour cette culture.

Auteur: Laland Kevin Neville

Info: Darwin's Unfinished Symphony : How Culture Made the Human Mind

[ épigénétique ] [ sagesse grégaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel