Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0305s

comédie

Dans les plus grandes pièces de théâtre le dialogue se fonde sur cette supposition fausse que les gens acceptent les prétextes des uns et des autres. Où voit-on cela dans la vie ?

Auteur: Polgar Alfred

Info:

[ scénario ] [ artifice ] [ dialogue ] [ question ]

 

Commentaires: 0

abrutissement

La romance, comme un lapin pisté par un chien, n'est qu'évasion et fausseté... une récompense jamais atteinte qui, pour le confort et l'amusement de nos maîtres, continue de nous faire courir et penser à l'intérieur de circuits bien délimités.

Auteur: Jones Beverly

Info:

[ scénario ]

 

Commentaires: 0

création

En tant que conteur mon esprit s'est formé au long de la voie des associations poétiques. Je n'ai pas peur de m'éloigner de la narration directe. Je me sens en sécurité avec une histoire qui vous fait y croire ou pas.

Auteur: Skolimowski Jerzy

Info:

[ cinéma ] [ scénario ]

 

Commentaires: 0

théâtre

Qu'entendez-vous par pièce bien construite ? Est-ce parce que vous en voyez la charpente, que vous la croyez bien bâtie ? Que vous vantiez la construction d'un aqueduc ou de la tour Eiffel, soit, mais que penseriez-vous d'un monsieur qui s'extasierait sur la "construction" de la cathédrale d'Amiens ou du Petit Trianon ?

Auteur: Guitry Sacha

Info: Théâtre, je t'adore, p.14

[ scénario ]

 

Commentaires: 0

homme-animal

Le chien voit ses maitres emballer de la nourriture dans des petits paquets qu'ils cachent dans un container en fer. C'est une démarche très claire. Mais lorsqu'un camion vient, s'arrête et vole le contenu de la caisse en la vidant dans sa benne, le chien est furieux. Il s'agite énormément et aboie à pleins poumons. Il faut alerter ses patrons. Il y a des voleurs, des roogs.

Auteur: Dick Philip K.

Info: Canevas du premier texte vendu par PKD (Roog, en 1951)

[ scénario ] [ malentendu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

canevas

Voici une histoire de science-fiction discutée par les philosophes : supposons qu'un être humain (vous pouvez supposer qu'il s'agit de vous) a été soumis à une opération par un savant fou. Le cerveau de la personne en question (votre cerveau) a été séparé de son corps et placé dans une cuve contenant une solution nutritive qui le maintient en vie. Les terminaisons nerveuse ont été reliées à un super-ordinateur scientifique qui procure à la personne-cerveau l'illusion que tout est normal.

Auteur: Putnam Hilary Whitehall

Info: Raison, vérité et histoire

[ projectionnistes ] [ scénario ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

fin du capitalisme

Dans un contexte où le chômage est à 10 % et où l'économie semble émerger timidement de la récession, cette polarisation n'est pas très sensible. Mais si l'on imagine un chômage à 50 % et la profonde dépression qui l'accompagnera certainement, les chances d'un effondrement majeur des structures étatiques seront bien plus grandes. À ce stade, la solution la plus évidente sera un renversement révolutionnaire du système de propriété existant, y compris la prise de contrôle du système financier afin de l'empêcher de détruire la monnaie émise par le gouvernement. Ce ne serait plus seulement telle ou telle caractéristique du capitalisme, mais toute son infrastructure institutionnelle, qui serait éliminée.

Auteur: Collins Randall

Info: In Le Capitalisme a-t-il un avenir ? d'Immanuel Wallerstein, Chapitre 2, Emploi et classes moyennes : la fin des échappatoires.

[ scénario possible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pratiques sexuelles

Plus personne ne sait très bien à quoi pouvait servir le sexe dans les temps historiques, et il est d’ores et déjà envisageable que l’on organise, pour tout ce qui relève de la sexualité, du désir, de l’orgasme, de la virilité, de la féminité, et aussi de l’éventail complet des anciennes "perversions", et même, dans un temps proche, de l’homosexualité à son tour normalisée, des journées "portes ouvertes", des semaines du patrimoine coïtal, comme on le fait déjà pour tant d’autres chefs-d’œuvre qui ne sont même plus, hélas, en péril ; et que le sexe, pour en finir une bonne fois avec ce tourment, soit reconstitué sous forme de parc d’attraction, d’Erosland ou de Baisepark. Il sera possible de venir s’y promener en famille afin d’y contempler sous vitrine les reliques d’un monde dépassé où régnaient encore des choses devenues impensables comme la division des sexes, les corps différenciés, le plaisir égoïste, le secret, les interdits, la conquête, l’immoralité, la trahison, la transgression, l’obscénité, la complicité, la complexité, l’opacité, la duplicité, la culpabilité, la lascivité et tant d’autres choses encore qui se nourrissaient non seulement de l’opposition entre femmes et hommes, mais aussi de la division entre public et privé, ou entre intime et collectif, et de toutes les séparations qui animèrent pendant des siècles la merveilleuse confrontation comique et dialectique d’Eros et de Thanatos.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, pages 23-24

[ banalisation ] [ désérotisation ] [ scénario science-fiction proche ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

extraterrestres

Dans un passé infini de ce niveau vibratoire, des êtres organiques, bio-extensions d'une planète unique, évoluèrent jusqu'au point où ils furent capables d'inventer des machines complexes. Ces machines devinrent des robots intelligents qui prirent leur autonomie au point de survivre à leur créateurs. Ceci arriva du à l'action conjugée d'une catastrophe majeure au sein de quelques-uns de leurs systèmes planétaires importants, alors que cette civilisation était déjà en plein déclin, au bout de son évolution ;  dégénérescence due  à sa grande dépendance aux outils complexes.

Ni les créateurs, ni leurs automates hyper sophistiqués et indépendants, ne surent anticiper - et surtout pallier - cette évolution léthale. De fait les machines  étaient absolument non préparées à se retrouver privées de la source qui les avait créées.

Ainsi, après une période de transition de quelques centaines d'années conclue par le suicide collectif du dernier groupement d'individus biologique de cette civilisation, les machines se retrouvèrent seules, autonomes... orphelines de leurs créateurs.

Ces derniers, dans un ultime sursaut de survie, réussirent à reprogrammer le Code Source à la base du noyau de hiérarchisation des machine, de manière à ce qu'un empire cybernétique se développe. Sous l'égide de ces deux règles : 1 La vie biologique, sacrée, doit être protégée et disséminée. 2 L'existence de nous autres machines froides, auto réparables à l'infini et sans vie charnelle, a pour objectif de trouver - ou recréer - une race organique susceptible de reprendre les rênes de notre programmation dans un but de dépassement des développements de nos mécanismes. (Les générateurs d'erreurs aléatoires, implantés pour tenter de suppléer à cette faillibilité créatrice des entités organiques donnaient des résultats totalement catastrophiques).

Ainsi l'immense network de robots relançait sans cesse, par insémination panspermique calculée et contrôlée, de la vie sur diverses planètes dans les galaxies de l'univers. En étaient issus beaucoup de développements biologiques, quelques rares civilisations, mais aucune jusque-là n'avait présenté des apparences d'équilibre, de sagesse et de transcendance suffisants pour correspondre à la quête initiale de l'organisme trans-galactique.

La mission immémoriale, la GQS (Grande Quête de la Soumission) suivait son cours.

Quand l'empire cybernétique pourrait-t-il à nouveau se soumettre, se remettre au service d'une vie organique éphémère issue des atomes cosmiques ? Se mettre au service d'une espèce mortelle qui se reproduit de manière multi-sexuée par partage de ses programmations génétiques, avec cet incroyable potentiel de créativité que produit la conscience de la mort ?

Essaimant au hasard des germes-civilisations sous cloche, le network cosmique des robots, extendu sans hâte ni stress au cours des éons, avait l'univers et l'éternité devant lui.

Auteur: MG

Info: 29 sept 2009

[ scénario ] [ spéculation ] [ synopsis ] [ canevas ] [ science-fiction ]

 

Commentaires: 0