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conscience

Le maître intérieur est le messager de l'être. Les autres Maîtres sont les messagers du messager.

Auteur: Nicolescu Basarab

Info:

[ réalité ] [ interaction ] [ interprétation ] [ priméité ] [ secondéité ]

 

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interrogation

Je pose la question fondamentale de la rationalité : Pourquoi croyez-vous ce que vous croyez ? Que pensez-vous savoir et comment pensez-vous le savoir ?

Auteur: Yudkowsky Eliezer Shlomo

Info: "Harry Potter and the Methods of Rationality". 2010

[ priméité ] [ secondéité source ] [ rigueur logique ]

 

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esprit

Selon Hegel, on peut en parler comme du sujet qui se constitue en opérant l'expérience* des hommes et en s'intéressant à leur environnement présent. Ainsi ce terme désigne à la fois une manifestation objective et une appréhension subjective d'une unité intérieure.

Auteur: perplexity.ai

Info: 2 mai 2024, *das Erleben, la découverte, découvrir

[ défini ] [ secondéité miroir de la priméité ] [ dualité ] [ intellection ] [ entendement ]

 

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appartenance

Cette réciprocité est la structure même de la perception. Nous ne pouvons faire l'expérience du monde sensuel qu'en étant vulnérables à ce dernier. La perception sensorielle est cette imbrication permanente : le terrain n'entre en nous que dans la mesure où nous nous laissons prendre par ce terrain.

 

Auteur: Abram David

Info: “Becoming Animal: An Earthly Cosmology”, p.58, Vintage 2010

[ secondéité priméité ] [ existence ]

 

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implication

En revanche, pour qui veut décrire un phénomène particulier sans refouler son expérience directe, il ne pourra s'empêcher de parler du phénomène comme d'une entité active, animée, avec laquelle il se trouve en prise. Pour le corps sensible, aucune chose ne se présente comme totalement passive ou inerte. Ce n'est qu'en affirmant l'animalité des choses perçues que nous permettons à nos mots d'émerger directement des profondeurs de notre réciprocité permanente avec le monde.

Auteur: Abram David

Info:

[ tiercités ] [ secondéité ] [ priméité ] [ empathie ]

 

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entendement

Nous avons dit que la conscience est une opération plutôt qu'une chose, un répertoire ou une fonction. Elle opère par analogie, construisant un espace connexe ou contigu avec au centre un "je" analogique qui peut observer tout ce domaine  et s'y déplacer métaphoriquement. Elle opère sur toute réactivité, extrait les aspects pertinents, les narre et les concilie au sein d'une aire imagée de symboliques, où ces significations peuvent être manipulées comme des objets dans l'espace.

Auteur: Jaynes Julian

Info: "L'origine de la conscience dans la rupture de l'esprit bicaméral", p.75, Houghton Mifflin Harcourt. 2000

[ monde intérieur ] [ réflexion ] [ priméité secondéité tiercités ] [ définition ]

 

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théorie du tout

(…) notre modèle offre d’intéressantes perspectives sur le psychisme, et sur le mécanisme lui-même de la connaissance. En effet, de notre point de vue, notre vie psychique n’est rien d’autre qu’une suite de catastrophes entre attracteurs de la dynamique constituée des activités stationnaires de nos neurones. La dynamique intrinsèque de notre pensée n’est donc pas fondamentalement différente de la dynamique agissant sur le monde extérieur. On s’expliquera ainsi que des structures simulatrices des forces extérieures puissent par couplage se constituer à l’intérieur même de notre esprit, ce qui est précisément le fait de la connaissance.

Auteur: Thom René

Info: Théorie des catastrophes, 1991

[ solipsisme miroir ] [ priméité - secondéité ]

 

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