Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0347s

mimétisme

Imiter déteint.

Auteur: Proverbe créole des Antilles

Info: à force d'imiter, on perd sa personnalité

[ seconde nature ]

 

Commentaires: 0

motivation

Le besoin, à la longue, crée l'instinct.

Auteur: Gretry André Modeste

Info:

[ accoutumance ] [ seconde nature ]

 

Commentaires: 0

simuler

Lorsque l’on fait semblant trop longtemps, on finit par devenir réellement...

Auteur: Cabasson Armand

Info: Serpent-Bélier

[ habitude ] [ métamorphose ] [ seconde nature ]

 

Commentaires: 0

apparence

Nous portons tous des masques, mais vient un temps où on ne peut plus les retirer sans s'arracher la peau.

Auteur: Berthiaume André

Info:

[ habitude ] [ personnalité ] [ seconde nature ]

 

Commentaires: 0

éducation

Ce qu'on inculque aux gens dans l'enfance les marque si profondément que cela finit presque par faire partie de leur ADN.

Auteur: Kelly Cathy

Info: Retour à Dublin

[ formation ] [ seconde nature ]

 

Commentaires: 0

mammifère parlant

L'être humain est si naturellement cablé pour le langage qu'il ne peut pas plus supprimer sa capacité d'apprendre et d'utiliser le langage qu'il ne peut supprimer l'instinct de retirer sa main d'une surface bouillante.

Auteur: Pinker Steven

Info: The Language Instinct: How the Mind Creates Language

[ seconde nature ] [ aptitude orale ] [ plaisir ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

oralité

- Vous savez lire le solfège, déchiffrer une partition ? - Certainement pas, j'ai pas besoin de papier pour faire de la musique, j'ai mes deux oreilles qui fonctionnent bien. - Je veux bien vous croire, mais ça aide un peu. - On n'apprend pas à lire et à écrire avant de savoir parler, alors je ne vois pas pourquoi y faudrait d'abord apprendre les notes sur le papier avant de taper sur un piano.

Auteur: Lelong Jean-Marc

Info: Carmen Cru, Tome 5 : L'écorchée vive

[ lecture ] [ jouer d'oreille ] [ seconde nature ] [ facilité ]

 

Commentaires: 0

grammaire universelle

En matière de langage, nous sommes tous câblés de manière similaire. Les humains ont à peu près les mêmes intuitions à propos des mêmes types de phénomènes dans plein de langues différentes. Si je dis "You that look understand idea can", vous aurez une conception très différente de cette formulation "Look, you can understand that idea", même si les mots sont similaires. Il y a une partie de vous, au niveau inconscient, qui vous dit que l'une de ces phrases est bien formée d'une manière que l'autre ne l'est pas.

Auteur: Grinder John

Info: Frogs into Princes: Neuro Linguistic Programming. Avec Richard Bandler

[ habitudes grégaires ] [ expressions routines ] [ seconde nature ] [ lecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

routines

Je repense à cette idée de théâtre et me demande si au fond les gens ne passent pas leur temps à jouer des rôles, non seulement lors des mariages mais tout au long de leur existence : peut-être qu'en conseillant ses fous grand-papa joue le rôle d'un psychiatre et en me frappant avec la règle Mlle Kelly joue le rôle d'une méchante prof de piano ; peut-être qu'au fond d'eux-mêmes ils sont tous quelqu'un d'autre mais, ayant appris leurs répliques et décroché leur diplôme, ils traversent la vie en jouant ces rôles et ils s'y habituent tellement qu'ils ne peuvent plus s'arrêter.

Auteur: Huston Nancy

Info: Lignes de faille

[ seconde nature ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

accoutumance

Si quelqu'un me disait qu'il avait balancé son bateau à une dizaine de mètre de hauteur sur un iceberg, j'aurai bien rigolé, avec ma petite idée derrière la tête. Il y a des gens qui aiment raconter ce genre d'histoire, Hansen, et d'ailleurs y en a pas mal ici, parmi nous. ça doit être la nature qui doit en être responsable. Tout devient comme qui dirait agrandi. On s'habitue à la grandeur, pour ainsi dire, et c'est sans doute pas un malheur non plus. C'est naturel, j'crois, exactement comme le fait qu'un chasseur, ou un marin, devient presbyte parce qu'il est toujours en train de regarder loin dans la géographie, et qu'un mangeur de livres devient myope parce qu'il a toujours un livre sous le nez.

Auteur: Riel Jorn

Info: Un safari arctique et autres racontars

[ littérature ] [ seconde nature ]

 

Commentaires: 0