Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0383s

amour-propre

L'orgueil a cela de bon qu'il préserve de l'envie.

Auteur: Hugo Victor

Info: Moi, l'amour, la femme/Océan/Oeuvres complètes/Robert Laffont/Bouquins 1989, 1868 p.286

[ maitrise ] [ self contrôle ]

 

Commentaires: 0

discipline

Ce cœur vacillant, inconstant, difficile à garder, difficile à contrôler, le sage (medhavi) le rectifie comme le faiseur de flèches rend droite une flèche.

Auteur: Bouddha

Info: Dans le "Dhammapada" traduit par le centre des études dharmiques de Gretz, page 47

[ ascèse ] [ self contrôle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

attitude

On doit bien souhaiter d'être d'une humeur commode, quand ce ne serait que pour vivre agréablement avec soi-même. Car lorsqu'on s'abandonne aux caprices de son chagrin, on ne s'en défait pas comme on veut, et on souffre justement ce que l'on fait souffrir aux autres.

Auteur: Saint-Evremond Charles de

Info: oeuvres mêlées 6 Paris, C.Barbin 1684 Maximes morales p.116

[ self contrôle ]

 

Commentaires: 0

sagesse économique

Nous n'avons pas besoin d'une "nouvelle économie", mais d'une économie fondée sur la modération et l'attention, sur la préservation et la conservation, et non sur l'excès et le gaspillage. Une économie fondée sur le gaspillage est intrinsèquement et désespérément violente, et la guerre en est le sous-produit inévitable. Nous avons besoin d'une économie pacifique.

Auteur: Berry Wendell

Info: In the Presence of Fear: Three Essays for a Changed World 2001

[ tempérance ] [ parcimonie ] [ self contrôle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

magasin

A l'épicerie, dans la rangée huit, une petite dame bloque le passage avec son énorme chariot qui couvre à peine la largeur de son impressionnant derrière. Qu'elle m'empêche de circuler est une chose, plutôt normal même, vu les pyramides précaires d'articles en tout genre entassés dans le milieu de l'allée, mais qu'elle ne s'en rende pas compte et ne fasse même pas semblant d'essayer de se pousser un peu me tue. Son visage est crispé dans une moue de dédain apparemment provoquée par l'insatisfaction que lui inspire la lecture des ingrédients des produits sans exception. Elle les attrape un à un, les tourne dans tous les sens, s'attarde à tous les petits pourcentages de gras, de sucre, de sel et ne semble jamais trouvé là son bonheur ou quelque chose qui satisfasse son désir de se faire du bien. Son pouce et son index pincent sa bouche aux commissures pâteuses et viennent se rejoindre au centre de sa lèvre inférieure après avoir râclé les peaux mortes, les croutes séchées d'un rouge à lèvres à moitié effacé dans les teintes de mauve. Des traces tenaces d'un mauvais vin rouge bu la veille, peut-être. Par réflexe, fort de cette seule trace probablement mal interprétée, mon cerveau la transforme en une vieille alcoolique pas fine, facile à détester. Je m'avance en me traînant les pieds, pour faire du bruit, mais elle ne bouge pas. Sourde en plus. J'ai besoin d'aller tout droit, d'atteindre la section des desserts maison, pour ramasser trois tartes aux pets-de-soeur de la boulangerie Bouchard de L'Isle-aux-Coudres. [...] Une personne qui dort à peu près normalement se résigne sans regimber à changer de rangée pour éviter le problème. Je n'en suis pas. En passant près d'elle, en la frôlant sans délicatesse, dans ma tête je lui crie de toutes mes forces : "Mange de la laitue bio, crisse !" J'ai une voix intérieure qui porte, elle bouge, se dirige vers l'allée des légumes. Je me rends jusqu'au bout de la rangée, prends mes tartes, les paie et sors, sans détruire quoi que ce soit, sans tuer personne. Je suis parfois capable d'un contrôle absolument épatant.

Auteur: Lavoie Marie-Renée

Info: Le syndrome de la vis

[ personnage ] [ self contrôle ] [ encombrement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel