appartenance
Pour moi la mer c'est d'abord une émotion. Quand j'étais petite et que je naviguais c'était exactement ça. (...) Je me sentais citoyenne de la mer.
Auteur:
Autissier Isabelle
Années: 1956 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: navigatrice
Continent – Pays: Europe - France
Info:
@FranceInter, Boomerang
[
sentiment océanique
]
ressac
Le bruit élémentaire des vagues est un récit synthétique de la vie la plus intense. A peine né, il se modifie constamment jusqu’à l’instant où il meurt.
Auteur:
Svevo Italo
Années: 1861 - 1928
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
La Conscience de Zeno
[
sentiment océanique
]
contemplation
Mystère des mystères, l'eau et l'air sont là devant nous dans la mer. Chaque fois que je regarde la mer, je ressens un sentiment de sécurité apaisant, comme si je visitais ma maison ancestrale ; je m'embarque dans un voyage de vision.
Auteur:
Hiroshi Sugimoto
Années: 1948 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: architecte et photographe
Continent – Pays: Asie - Japon
Info:
[
sentiment océanique
]
altérité élémentaire
On va en mer parce que c'est la seule porte qui s'ouvre quand tu sonnes, parce que ça te réveille la nuit, Catherine. Chaque fois que t'accostes, que t'entres dans la foule, tu sens ta différence. Tu te sens étranger. Tu vas en mer parce que t'es en porte-à-faux avec le monde et qu'y'a juste dans le silence du vent que t'es à ta place. (…) Pour les marins, c'est pas le large qui est compliqué, c'est la terre. On vit et on meurt en mer parce qu'on est fait pour l'horizon.
Auteur:
Bouchard Roxanne
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine
Continent – Pays: Amérique du nord - Québec
Info:
Nous étions le sel de la mer. ( Ici l'idée est véritablement " Le sel reconnaît son sang " ontologie poétique d'une appartenance élémentaire qui dépasse la métaphore pour toucher à une mémoire cosmique, presque biogéochimique, du corps humain. Parce que le sang humain est une mer intérieure — eau salée à 0,9 %, écho exact des océans primordiaux où la vie s’est éveillée. Un marin qui respire l’embrun le vit donc comme un retour au milieu originel, une résonance chimique entre le dedans et le dehors. La terre, elle, est bruit, contrainte, masque social alors que la mer ne demande pas à être comprise. MG + Qwen.ai)
[
sentiment océanique
]
[
retour
]
[
ipséité
]
[
solitude
]
[
ouverture
]
[
agoraphobie
]
[
amniotique
]
plénitude
Ils nagèrent tous les trois vers le large. Couchés au ras de l’eau, ils voyaient accourir de l’horizon le poids régulier des vagues, et dans un capiteux vertige il leur semblait qu’il tombât tout entier sur leurs épaules et dût les écraser, — avant de se faire au-dessous d’eux un flux de silence et de douceur qui les élevait paresseusement sur un dos liquide, avec une sensation exquise de légèreté. Tantôt la crête d’une vague projetait une ombre brusque sur le visage de Heide et tantôt reparaissait l’étincellement salin de ses joues lavées. Il leur sembla que leurs muscles participaient peu à peu du pouvoir dissolvant de l’élément qui les portait : leur chair parut perdre de sa densité et s’identifier par une osmose obscure aux filets liquides qui les enserraient. Ils sentaient naître en eux une pureté, une liberté sans égales — ils souriaient tous les trois d’un sourire inconnu aux hommes en affrontant l’horizon incalculable.
Auteur:
Gracq Julien
Années: 1910 - 2007
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Au chateau d'Argol
[
proprioception
]
[
sentiment océanique
]
[
amnios
]
[
nage symbiose
]