Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0359s
humour
Mes parents m'ont dit avoir dû faire beaucoup de sacrifices pour payer mes études...
Ils étaient druides tous les deux.
Auteur:
Milton Jones
Années: 1964 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: comédien
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
sorciers
]
être humain
On peut se demander si l'humanité a avantage à connaître les secrets de la nature, si elle est mûre pour en profiter ou si cette connaissance ne sera pas nuisible.
Auteur:
Curie Pierre
Années: 1859 - 1906
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: chimiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
question
]
[
apprenti sorcier
]
pouvoir jadis
Autrefois, les poètes étaient de véritables magiciens. Ils étaient forts, plus puissants que les guerriers ou les rois - plus forts que les infortunés dieux anciens. Et ils le seront un jour à nouveau.
Auteur:
Bear Greg
Années: 1951 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, principalement de SF
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
domination naguère
]
[
sorciers du verbe
]
trickster
Le chamanisme est du reste fréquemment dystone à l’égard de la culture elle-même. C’est là un fait abondamment documenté et néanmoins systématiquement méconnu. Le chaman est donc bien souvent ce que j’ai appelé ailleurs un " élément social perturbateur ".
Auteur:
Narby Jeremy
Années: 1959 -
Epoque – Courant religieux: Récent - libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: anthropologue
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Chamanes au fil du temps, p 133
[
marabout
]
[
médium
]
[
sorcier
]
génie génétique
Il a des appréhensions à avoir dans ce fait que nous avons le pouvoir de manipuler les gènes d'une manière qui serait improbable ou impossible via une évolution conventionnelle. Nous ne devrions pas nous reposer sur nos lauriers en pensant que nous pouvons prédire les résultats.
Auteur:
Blakemore Colin
Années: 1944 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: neurobiologiste spécialisé dans la vision et le développement du cerveau
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
apprentis sorciers
]
[
méfiance
]
singularité
... accepter l'évidence d'un facteur propre au génie des créateurs, que j'ai nommé "facteur humain", et d'une fonction sociale que je qualifierai de "fonction chamanique", tant l'originalité de la démarche créatrice connaît des points communs avec le rôle, provocateur et catalyseur, de la société, du chaman, des tribus nomades de l'ancien monde, qui sont la trace fossile des chasseurs-cueilleurs dont nous sommes les héritiers.
Auteur:
Brenot Philippe
Années: 1948 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: médecin psychiatre, anthropologue, sexologue
Continent – Pays: Europe – France
Info:
Le Génie et la Folie en peinture, musique, littérature
[
visionnaire
]
[
analogie
]
[
sorcier
]
[
trickster
]
handicap positif
Il répéta son message, ils devaient tous subir des thérapies chamaniques jusqu'à ce que Rowan ait neuf parce que lui-même était destiné à devenir chaman. Ce qui n'est pas nécessairement considéré comme une bénédiction. Le travail de chaman est souvent assez effrayant et physiquement exigeant... Ce n'était donc pas de la flatterie. Ce qu'ils disaient c'est que Rowan serait apprécié dans leur société. Les autistes, pour des gens comme Besa, ne sont pas considérés comme malades dans ces cultures.
Auteur:
Isaacson Rupert
Années: 1967 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
exclusion
]
[
sorcier
]
[
rationalisme
]
expérimentations scientifiques
En 2003-2004, le SRAS s’évade plusieurs fois de laboratoires à Singapour, Taïwan et Pékin. A chaque fois, le facteur humain. Comme dit Hervé Raoul, patron du P4 de Lyon : "Le plus difficile, c’est de conserver sa concentration", le risque vient des ""dérives comportementales" qui peuvent naître de la routine".
En 2007, des souches de fièvre aphteuse s’échappent d’un laboratoire P4 anglais, sans doute le laboratoire Merial (filiale de Merck et de Sanofi-Aventis), entraînant l’abattage de troupeaux de bovins dans le Surrey. On ignore par où sont passées ces souches.
Le 29 avril 2012, un jeune microbiologiste meurt d’un méningocoque contracté dans le laboratoire californien qui l’employait.
Un rapport américain paru en janvier 2014 recense une douzaine d’infections accidentelles par des virus dangereux dans les laboratoires P3 américains, et 700 pertes ou évasions d’agents infectieux entre 2004 et 2010.
Auteur:
PMO Pièces et main-d'oeuvre
Années: 20??
Epoque – Courant religieux: postmodernité
Sexe: R
Profession et précisions: groupe anti industriel, critique radical du progrès techno. De Grenoble
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Le règne machinal", éditions Service compris, 2021, pages 112-113
[
erreurs
]
[
fuites
]
[
apprentis sorciers
]
dératiseur
Une flûte, fit-elle avec mépris. Une jolie flûte, mais rien de plus qu’une flûte.
– Les rats ont l’ouïe fine et ma flûte sonne juste.
Les yeux du Chasseur flamboyèrent d’un feu étrange.
La fille à sa porte recula malgré elle. Le rameau de jasmin tremblait dans sa main.
- J’ai un don particulier pour chasser les rats, reprit le Chasseur. De temps en temps, je joue sur ma flûte des chansons très tristes, des chansons de toutes les contrées que j’ai traversées. Et j’en ai traversé beaucoup ; certaines ensoleillées, d’autres maussades, des plaines et des montagnes. Ma flûte siffle très bas. Les rats l’entendent et la suivent. À part moi, il n’y a pas chasseur de rats qui vaille. Je vais vous dire quelque chose, Étrangère, vous qui avez un rire si cristallin. Jamais je n’ai soufflé de tout mon souffle mais toujours en le retenant un peu. Si je soufflais à fond, les rats ne seraient pas seuls à me suivre.
Le Chasseur de rats se tut. Ses yeux s’éteignirent, et il laissa machinalement retomber ses mains qui tenaient toujours la flûte.
Auteur:
Dyk Viktor
Années: 1877 - 1931
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète , romancier , dramaturge , publiciste et politicien nationaliste
Continent – Pays: Europe - Tchécoslovaquie
Info:
Le chasseur de rats
[
sorcier
]
[
enchanteur
]
folie prométhéenne
Lacan : Il semble que vienne pour les savants le moment de l'angoisse. Dans leurs laboratoires aseptiques, roulés dans leurs blouses empesées, ces vieux bambins qui jouent avec des choses inconnues, en fabriquant des appareils toujours plus compliqués et en inventant des formules toujours plus obscures, commencent à se demander ce qui pourra advenir demain, ce que ces recherches toujours nouvelles finiront par amener. Enfin ! dis-je. Et s'il était trop tard? Les biologistes se le demandent maintenant, ou les physiciens, les chimistes. Pour moi, ils sont fous. Alors qu'ils sont déjà en train de changer la face de l'univers, il leur vient à l'esprit seulement à présent de se demander si par hasard ça ne peut pas être dangereux. Et si tout sautait? Si les bactéries élevées si amoureusement dans les blancs laboratoires se transformaient en ennemis mortels? Si le monde était balayé par une horde de ces bactéries avec toute la merde qui l'habite à commencer par ces savants des laboratoires? Aux trois positions impossibles de Freud, gouvernement, éducation, psychanalyse, j'en ajouterai une quatrième, la science. A ceci près, que les savants ne savent pas que leur position est insoutenable.
Question : C’est une vision assez pessimiste de ce qui communément se définit comme le progrès.
Lacan : Pas du tout, je ne suis pas pessimiste. Il n’arrivera rien. Pour la simple raison que l’homme est un bon à rien, même pas capable de se détruire. Une calamité totale promue par l’homme, personnellement je trouverais ça merveilleux. La preuve qu’il aurait finalement réussi à fabriquer quelque chose avec ses mains, avec sa tête, sans intervention divine ou naturelle ou autre.
Toutes ces belles bactéries bien nourries se baladant dans le monde, comme les sauterelles bibliques, signifieraient le triomphe de l’homme. Mais ça n’arrivera pas. La science a sa bonne crise de responsabilité. Tout rentrera dans l’ordre des choses, comme on dit. Je l’ai dit, le réel aura le dessus comme toujours, et nous serons foutus comme toujours.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Entretien accordé en 1974 au magazine italien Panorama, traduit de l'italien par Paul Lemoine
[
ignorance
]
[
conséquences
]
[
apprentis sorciers
]
[
impuissance
]