cosmos computationnel
La façon dont la nature parvient à produire apparemment sans effort tant de choses qui nous semblent si complexes, ressemble à un grand mystère. Je pense que nous avons trouvé le secret. Tout ceci n'est qu'un aperçu, un échantillon, de ce que l'univers informatique peut produire.
Auteur:
Wolfram Stephen
Années: 1959 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: scientifique
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
code source
]
[
Dieu
]
[
divine cybernétique
]
Éternel cybernétique
Les ordinateurs universels sont capables d'effectuer tous les calculs permis par les lois de la physique. Une fois un ordinateur universel construit, il suffit de le charger avec le bon programme pour qu'il puisse simuler n'importe quel autre système physiquement possible. Cela inclut la biosphère, avec toute sa splendide richesse d'animaux, de plantes et de micro-organismes ; et, en principe, cela inclut même notre cerveau, avec ses pensées et ses émotions. (...)
Tout comme la théorie de l'information a conduit à la théorie du calcul universel, cette théorie que j'envisage pourrait être le germe de la conception d'une machine généralisant l'ordinateur universel, que les scientifiques appellent le constructeur universel.
Auteur:
Marletto Chiara
Années: 198? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: physicienne théorique au Wolfson College d'Oxford, pionnière dans le domaine de la théorie des constructeurs, une généralisation de la théorie quantique de l'information
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
The Science of Can and Can't : Le voyage d'une physicienne au pays des contrefactuels
[
source divine
]
origine
La thèse selon laquelle la philosophie est un bien qui "vient de Dieu" ne se rencontre pas seulement chez les penseurs chrétiens. On la trouve déjà au IIe siècle av. J.-C. chez des écrivains juifs d’Alexandrie, tel Aristobule, philosophe péripatéticien, "auteur d’une exposition allégorique du Pentateuque" où il prétend montrer – à l’aide de citations parfois inventées – que les philosophes grecs ont puisé une grande partie de leurs enseignements dans Moïse. [...] Cette thèse du "larcin des Grecs", dont Aristobule est bien l’un des premiers témoins, est présente également, mais sous une forme plus sérieuse et plus nuancée, chez Philon d’Alexandrie. [...] Il n’est pas jusqu’à certains philosophes païens qui n’hésitent pas à adopter la thèse judéo-alexandrine, tel Numénius, néo-platonicien du IIe siècle, qui déclare : "Qu’est-ce que Platon, sinon Moïse qui parle grec ?".
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, pages 64-65
[
source divine
]
[
historique
]
[
occident
]