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substitution

Si en somme l’hippopotame, lui, se trouve garder son pacage avec ses excréments, l’homme, lui, ce n’est pas son pacage qu’il garde avec de la merde, c’est sa merde qu’il garde en gage du pacage essentiel, du pacage à déterminer. Ceci, c’est la dialectique de ce que l’on appelle le symbolisme anal, qui est l’une des dimensions absolument insoupçonnées jusque-là que l'expérience freudienne nous a révélée [...]

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 134

[ stade ] [ comparaison ] [ défini ]

 

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vacherie

Il est d’une avarice légendaire. En dix ans, il m’a invité une fois à déjeuner. Et encore, c’est parce que je l’ai quasiment obligé à payer. Je lui ai fait gagner des millions d’euros, mais il n’arrivait pas payer une addition à 40 euros par tête de pipe. Pour mon anniversaire, il m’a offert une bouteille avec un bateau à l’intérieur, vous savez le souvenir pour les touristes à dix euros…

Auteur: Raphaël Sorin

Info: A propos de Michel Houellebecq, http://www.grand-seigneur.com/2011/03/04/houellebecq-ce-pingre/

[ économie ] [ stade anal ] [ rapiat ] [ rétention ]

 

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altérité primitive

L’objet d’intérêt humain, c’est l’objet du désir de l’autre.

Comment cela est-il possible ? C’est que le moi humain, c’est l’autre, et qu’au départ le sujet est plus proche de la forme de l’autre que du surgissement de sa propre tendance. Il est à l’origine collection incohérente de désirs – c’est là le vrai sens de l’expression corps morcelé – et la première synthèse de l’ego est essentiellement alter ego, elle est aliénée. Le sujet humain désirant se constitue autour d’un centre qui est l’autre en tant qu’il lui donne son unité, et le premier abord qu’il a de l’objet, c’est l’objet en tant qu’objet du désir de l’autre.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, page 67

[ stade du miroir ] [ moi ] [ genèse ]

 

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assimilation

Et la psychanalyse n’échappe pas à ce destin de mode au cœur même de sa pratique théorique et clinique. Elle aussi passe au stade de la reproduction institutionnelle, développant ce qu’il y avait de modèles de simulation dans les concepts fondamentaux. S’il y a eu jadis un travail de l’inconscient, et donc une détermination de la psychanalyse par son objet, aujourd’hui cette détermination est devenue tout doucement celle de l’inconscient par la psychanalyse elle-même. C’est elle désormais qui reproduit l’inconscient en même temps qu’elle se prend pour référence (se signifie comme la mode). L’inconscient rentre alors dans les mœurs, la demande en est grande, et la puissance sociale vient à la psychanalyse comme elle vient au code – elle s’accompagne d’une extraordinaire sophistication des théories sur l’inconscient, toutes commutables et indifférentes au fond.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, page 148

[ critique ] [ perte de radicalité ] [ stade esthétique ] [ vogue ]

 

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