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intolérance

Fanatique : buté, borné, fermé, étanche... entêté, bloqué... imperméable.

Auteur: Mg

Info: 3 janv. 2015

[ sectaire ] [ synonymes ]

 

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humour

Dans cet avant-propos il est un préambule nécessaire, un avertissement minimum : ne jamais confondre préliminaire et introduction.

Auteur: Mg

Info:

[ synonymes ] [ préface ] [ prologue ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

indifférence

M'en fous, m'en tape un peu, m'en contrebranle, j'en ai rien à cirer, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, Je m'en flagelle le cubitus avec une pince de homard, Je m'en bats les glaouis, Je m'en tamponne l'oreille avec une babouche, je m'en torche, je m'en gratouille les gonades.

Auteur: Internet

Info:

[ synonymes ] [ s'en cogner ] [ se ficher ]

 

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transposition

La véritable apologie de Socrate de Costas Varnalis, dans une version anglaise de 1955 le grec dit "Ils s'enivrent et se roulent dans leur vomi". L'anglais:"..ils se roulent dans la boue". Le grec: "ils se curent le nez et collent la morve sous leur siège". L'anglais: "Ils se raclent la gorge".

Auteur: Volkovitch Michel

Info: Babel et Blabla: journal de travail d'un traducteur, avec aperçus sur langue

[ relatif ] [ synonymes linguistiques ]

 

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tautologie

Le signifiant avec lequel on désigne le même signifiant, ça n’est évidemment pas le même signifiant que celui par lequel on désigne l’autre, ça saute aux yeux. Le mot obsolète en tant qu’il peut signifier que le mot obsolète est lui-même un mot obsolète n’est pas le même mot obsolète d’un côté et de l’autre.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre XI", page 191

[ circularité ] [ différence ] [ synonymes ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

eugénisme

Le mot "eugenics" (du grec bien engendrer) est forgé en 1883 par Galton, le cousin de Darwin, pour désigner la "science de l’amélioration de la race". D’autres, bien avant lui, ont défendu le tri entre bons et mauvais sujets, sous les noms les plus créatifs : "viriculture", "callipédie", "mégalanthropogénésie", "génération consciente", "hominiculture", "eubiotique", "orthobiose", "aristogénie", "puériculture avant la procréation", "anthropotechnie".

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Alertez les bébés ! ", éditions Service compris, 2020, page 15

[ synonymes ] [ historique ] [ défini ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

individualité

Pour beaucoup j'étais un original, un asocial, voire un destructeur... En d'autres occasions, afin de ménager ma susceptibilité on m'a dit : vous êtes un personnage hors normes. Ou atypique. J'ai entendu un petit nombre de fois "extraterrestre". Jamais "exceptionnel"... Hélas, me chuchote une petite voix interne, relique d'un ego qui va s'affaiblissant. Un français cérébral me parla un jour du terme de "marginal sécant", puis vint l'anglicisme "trickster", très prisé des psychanalystes... Dernier en date "opérateur critique".

Impuissance des mots à cerner une singularité, la mienne. Comme la votre.

Auteur: Mg

Info: 17 août 2018

[ synonymes ] [ opérateur critique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

processus

De cette fascination du sens par la parole l'inconscient nous réveille par l'attention à ce qui, au-delà de la disjonction entre le verbal et le non-verbal, a structure de langage : versant du signe, à prendre comme lettre.[...] Le signe n'est pas à lire dans son rapport à ce qui le précède ou le suit (versant du sens). Il est à déchiffrer comme venant à la place (an Stelle) d'un autre signe, qu'il rend ainsi saisissable (vernehmenlich) en vertu d'un procès de trans-fert (Ubertragung) ou transposition (Ubersetzung) : signe pour signe, lettre pour lettre. Tel est le travail de l'inconscient en ses formations, dont l'interprétation est l'opération à l'envers... pour un nouvel endroit.

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", pages 147-148

[ prisme ] [ code ] [ symboles ] [ synonymes ]

 
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pénis

Que l’on me nomme priape ou godemichet, on m’adore avec les yeux, avec les mains, avec le cul. Je suis le dieu ithyphallique du pourtour de la Méditerranée, je suis le lingam indien, on m’exalte dans Brantôme ou on me vomit dans le Livre d’Ezéchiel, mais partout, on me met, on m’enfile, on me tache, on m’empaffe, on m’inonde, je suis le priape en marbre de Carrare et la bouteille de Coca-Cola, je suis le Phallos de Lawrence et la banale queue de poêle, je suis la Tringle, je suis la Trique, je suis la divine Pine, je suis l’objet des cultes à Saint-Foutin dans les églises du Moyen Age, je suis la queue en bois recouvert de peau sur laquelle s’asseyaient les bigotes de Saint-Eutrope à Orange, je suis la bite sculptée du ghotul des Muria, je suis de Delphes comme de Kajurao, de Pompéi comme de Lhassa, je suis d’ici et de maintenant, je suis, en cette minute même, celui qui explose dans les dix millions de têtes et de cras de dix millions de femmes tout autour de la Boule, je suis celui qui vit au centre de ton chétif corps de grenouille, petit homme. Je suis Dieu. Je suis Zob.

Auteur: Zufferey Jean-Gabriel

Info: Dans "Le livre de Zob" pages 109-110

[ synonymes ] [ symbole ] [ verge personnalisée ]

 
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christianisme

- Qu’entendez-vous par le sacrement de l’eucharistie ?

- J’entends le repas mystérieux, où, sous les espèces ou apparences et accidents du pain et du vin, le corps de Jésus-Christ est donné à manger, et son sang à boire, après la consécration qui a rendu Jésus-Christ réellement présent, dans le même état, sous forme sacramentelle, de victime immolée, qui fut le sien sur le calvaire (q. 73-83).

[...]

- De quels noms s’appelle ce sacrement ?

- Eu égard à la passion de Jésus-Christ réalisée autrefois sur le calvaire, qui fut le sacrifice par excellence, et dont ce sacrement est le mémorial, on l’appelle du nom de sacrifice. Eu égard à l’unité de l’Église, corps mystique de Jésus-Christ, qu’il réalise présentement, on l’appelle du nom de communion. Eu égard à la gloire du bonheur futur qu’il préfigure, on l’appelle du nom de viatique. Et on l’appelle purement et simplement du nom d’eucharistie ou de bonne grâce, parce qu’il contient Jésus-Christ lui-même, qui est l’auteur de toute grâce sur la terre et au ciel (q. 73, a. 4).

- Quand est-ce que ce sacrement a été institué ?

- Ce sacrement a été institué le soir du Jeudi Saint, à la veille de la passion, pour dédommager et consoler les hommes du départ de Jésus-Christ, qui ne devait plus vivre de notre vie de la terre après la passion ; pour marquer le rapport de ce sacrement à la passion de Jésus-Christ, source unique de notre salut ; pour qu’en raison de ces circonstances si émouvantes, le culte de ce sacrement fût toujours exceptionnellement vivant parmi les hommes (q. 73, a. 5).

- Ce sacrement avait-il été spécialement figuré dans l’ancienne loi ?

- Oui ; car sous sa raison de pur signe extérieur, il avait été figuré par le pain et le vin qu’offrait Melchisédech. Sous sa raison de sacrement contenant le vrai corps de Jésus-Christ immolé, il avait été figuré par tous les sacrifices de l’ancien Testament, et surtout par le sacrifice d’expiation, qui était le plus solennel. Et sous sa raison d’aliment spirituel nourrissant nos âmes du pain le plus suave, il avait été figuré par la manne, qui avait en elle toute saveur et toute suavité. Mais, sous toutes ces raisons ensemble, il avait été figuré, à un titre exceptionnel, par l’agneau pascal, que l’on mangeait avec du pain azyme, après qu’il avait été immolé, et dont le sang détournait l’ange exterminateur (q. 73, a. 6).

Auteur: Pègues Thomas

Info: Dans le "Catéchisme de la Somme théologique de Saint Thomas d’Aquin en forme de catéchisme pour tous les fidèles", 1918

[ défini ] [ synonymes ] [ historique ] [ correspondances symboliques ]

 
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