vieille coutume
Chaque fille publique qui se livre à quelque homme que ce soit, lorsqu'elle entre pour la première fois dans la ville de Montluçon, doit payer, sur le pont de cette ville, quatre deniers, ou y faire un pet.
Auteur:
Anonyme
Années: ????? - 20??
Epoque – Courant religieux: Toutes
Sexe: H/F
Profession et précisions: ?
Continent – Pays: Tous
Info:
tiré du Registre de la Chambre des comptes (liasse 21 des Aveux du Bourbonnais, aveu de la terre de Breuil, rendu par Marguerite de Montluçon, le 27 septembre 1398) - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert Laffont, p. 284
[
taxe
]
[
droit féodal
]
[
alternative
]
[
humour
]
[
prostitution
]
[
insolite
]
financiarisation
Il est généralement admis, que l'intérêt même du public, l'accès au casino doit être coûteux et difficile. Peut-être ce principe vaut-il en matière de bourse. Le fait que le marché de Londres ait commis moins d'excès que Wall Street provient peut-être moins d'une différence entre les tempéraments nationaux que du caractère inaccessible et très dispendieux de Throgmorton Street pour un Anglais moyen comparé à Wall Street pour un américain moyen. Les courtages onéreux des brokers, les lourdes taxes d'Etat sur les transferts qui accompagnent les transactions à la Bourse de Londres diminuent suffisamment la liquidité du marché pour en éliminer une grande partie des opérations qui caractérisent Wall Street. La création d'une lourde taxe d'Etat frappant toutes les transactions se révélerait peut-être la plus salutaire des mesures permettant d'atténuer aux Etats-Unis la prédominance de la spéculation sur l'entreprise.
Auteur:
Keynes John Maynard
Années: 1883 - 1946
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: économiste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, 1936
[
économie
]
[
taxe Tobin
]
[
régulation
]