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Eternel

Ainsi, Dieu n’est pas uniquement inconnaissable parce que l’intelligence humaine créée par lui est incapable de le concevoir mais, en prenant l’exemple d’un raisonnement dialectique, même si Dieu avait volontairement créé une intelligence capable de l’appréhender, Dieu par nature échapperait encore à toute approche, l’inconnaissance n’étant pas seulement l’inaptitude humaine à le concevoir, ni uniquement la ténèbre dont Dieu s’entoure et qui rend impossible à tout être l’accès à une vision immédiate ; Dieu par nature est au-delà de tout et l’essence même de Dieu est inconnaissable.

Auteur: Laroche Michel

Info: La voie du silence, éditions Albin Michel, 2010, page 31

[ absolu ] [ transcendance ] [ théologie apophatique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

Dieu

Nous élevant plus haut, nous disons maintenant que cette Cause n’est ni âme ni intelligence ; qu’elle ne se peut exprimer ni concevoir ; qu’elle n’a ni nombre, ni ordre, ni grandeur, ni petitesse, ni égalité, ni inégalité, ni similitude, ni dissimilitude ; qu’elle ne demeure immobile ni ne se meut ; qu’elle ne se tient ni au calme ni ne possède de puissance ; qu’elle ne vit ni n’est vie ; qu’elle n’est ni essence, ni perpétuité, ni temps ; qu’on ne peut la saisir intelligiblement ; qu’elle n’est ni science, ni vérité, ni royauté, ni un, ni unité, ni déité, ni esprit au sens où nous pouvons l’entendre ; ni paternité, ni filiation, ni rien de ce qui est accessible à notre connaissance ni à la connaissance d’aucun être.

Auteur: Denys le pseudo Aréopagite

Info: Théologie mystique, 1045 D-1048 A

[ théologie apophatique ] [ négative ] [ voie ascendante ] [ non-être ]

 
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