férocité
Nous leur sommes tombés dessus avec un tel entrain et en avons tant massacré, que le sang a coulé comme un ruisseau à travers la place, puis nous les avons poursuivis jusqu'à la rivière Dorado, et au-delà, sans cesse de massacrer.
Auteur:
Catalina De Erauso
Années: 1592 - 1650
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: F
Profession et précisions: personnalité basque semi-légendaire qui se déguisa en homme sa vie durant. Travesti donc
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info:
La nonne lieutenante, p. 34
[
tuerie
]
femmes-hommes
Un beau jour, il y a deux ans, il m’a téléphoné de Sun Valley pour m’annoncer qu’il me quittait. Je n’étais pas surprise. Il m’avait déjà fait le coup plusieurs fois, mais ce coup-ci, il a vraiment demandé le divorce, et laissez-moi vous dire que ça lui a coûté très cher.
Je l'ai dépouillé, comme il le dit si bien, tel le grizzli dépèce le saumon. Je lui ai laissé la tête et les arêtes.
Auteur:
Crumley James
Années: 1939 - 2008
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Le dernier baiser
[
divorce
]
[
tuerie
]
folie collective
Ce qui s'est passé à Nyamata, dans les églises, dans les marais et les collines, ce sont des agissements surnaturels de gens bien naturels. (...) Le directeur de l'école et l'inspecteur scolaire de mon secteur ont participé aux tueries à coups de gourdins cloutés. Deux collègues professeurs, avec qui on s'échangeait des bières et des appréciations sur les élèves auparavant, ont mis la main à la pâte, si je puis dire. Un prêtre, le bourgmestre, le sous-préfet, un docteur, ont tué de leurs mains.
Ces intellectuels n'avaient pas vécu au temps des rois Batutsis. Ils n'étaient volés ou brimés de rien, ils n'étaient les obligés de personne. Ils portaient des pantalons de cotonnade plissés, ils se reposaient comme il faut, ils se transportaient en véhicule ou à vélomoteur. Leurs épouses portaient des bijoux et connaissaient les habitudes citadines, leurs enfants fréquentaient des écoles blanches.
Ces gens bien lettrés étaient calmes, et ils ont retroussé leurs manches pour tenir fermement une machette. Alors, pour celui qui, comme moi, a enseigné les Humanités sa vie durant, ces criminels-là sont un terrible mystère.
Auteur:
Munyankore Jean-Baptiste
Années: 1940 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: enseignant, survivant du massacre des Tutsis en 1994
Continent – Pays: Afrique - Ruanda
Info:
CIté in "Dans le nu de la vie" de Jean Hatzfeld
[
sanglante ratonnade
]
[
tuerie
]
[
génocide
]
[
racisme sémantique
]