opacité
Nous en sommes encore à chercher… l’introuvable. Si nous avons déjà vécu sur cette terre, la Nature paraît bien mettre une certaine mauvaise volonté à nous laisser accéder à notre passé secret. La Nature ? Les philosophes de l’Orient diraient plutôt : notre nature personnelle dont l’opacité est telle que la route est bouchée.
Auteur:
Siémons Jean-Louis
Années: 195? -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: ingénieur ENSCP, Docteur-Ingénieur, docteur ès-sciences physiques
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La réincarnation, des preuves aux certitudes
[
vies antérieures
]
[
inaccessibles
]
maya
Comment voudriez-vous donc que se déroule le jeu divin (lîlâ) si le voile de l’ignorance n’existait pas pour l’individu ? L’acteur qui interprète un rôle doit s’oublier lui-même. La lîlâ serait irréalisable sans le manteau de l’ignorance. Il est donc tout naturel que ce voile existe. Le monde est la perception par les sens de ce qui est projeté (srishti drishti). Être un individu séparé signifie être lié – être lié par le voile de l’ignorance. Et cela vous explique l’oubli dont vous parliez.
Auteur:
Ma-Ananda Moyi
Années: 1896 - 1982
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique - Hindouisme
Sexe: F
Profession et précisions: maitresse spirituelle, philosophe, mystique
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Dans "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî", trad. Josette Herbert, page 142
[
vies antérieures
]
[
unité
]
[
concentration-séparation
]
[
étanchéité de facto
]
réincarnation
Outre la confusion révoltante à laquelle cette doctrine conduit logiquement (en ce qui concerne les rapports familiaux et sociaux), il y a des impossibilités matérielles dont il faut tenir compte, si enthousiaste qu’on soit. Une dame peut croire tant qu’elle voudra qu’elle a été la compagne d’un empereur ou d’un roi dans une existence antérieure. Mais comment concilier les choses si nous rencontrons, comme il arrive souvent, une bonne demi-douzaine de dames, également convaincues, qui soutiennent avoir été chacune la très chère épouse du même auguste personnage ? Pour ma part, j’ai eu l’honneur de rencontrer au moins douze Marie-Antoinette, six ou sept Marie Stuart, une foule de saint Louis et autres rois, une vingtaine d’Alexandre et de César, mais jamais un simple Jean-Jean.
Auteur:
Home Daniel Dunglas
Années: 1833 - 1886
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: médium, voyant
Continent – Pays: Europe - Ecosse
Info:
Les Lumières et les Ombres du Spiritualisme, pages 124-125
[
incohérence
]
[
vies antérieures prestigieuses
]
[
déboulonnage
]