Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0298s
mutationnisme
L'exaptation*, dans laquelle un trait évolué pour une fonction peut adopter par cooptation une nouvelle fonction, est monnaie courante dans la nature. Nous utilisons le sexe pour procréer, mais aussi pour créer des liens, jouer, guérir et prendre du plaisir.
Auteur:
Hoffman Donald D.
Années: 1955 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue cognitiviste et vulgarisateur
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Case Against Reality: Why Evolution Hid the Truth from Our Eyes. *adaptation sélective opportuniste, privilégiant des caractères qui sont utiles à une nouvelle fonction, pour laquelle ils n'avaient pas été initialement sélectionnés.
[
voies indirectes
]
[
évolution tâtonnante
]
sotériologie*
Swedenborg était un homme de science, un visionnaire, un théologien, etc. Mais il n'avait pas beaucoup de préoccupations esthétiques. Blake, en revanche, a un fort sentiment esthétique, ce qui l'amène à dire que le salut de l'homme doit être triple. Il doit se sauver par la vertu - c'est-à-dire que Blake condamne la cruauté, la méchanceté, l'envie -, il doit se sauver par l'intelligence - l'homme doit essayer de comprendre le monde, il doit s'éduquer intellectuellement - et il doit aussi se sauver par la beauté - par l'exercice de l'art.
Auteur:
Borges Jorge Luis
Années: 1899 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, devint aveugle, non-voyant
Continent – Pays: Amérique du sud - Argentine
Info:
In "Cours de Littérature anglaise", éd. du Seuil, p. 222. *étude des différentes doctrines religieuses du salut de l'âme
[
conditions nécessaires
]
[
éthique
]
[
champs d'action
]
[
perfectibilité
]
[
triade
]
[
voies de rédemption
]
vanités
Que cherches-tu autour de toi ? Le lieu de ton repos n’est pas ici-bas. Ta demeure est au ciel, et rien sur cette terre ne t’appartient. Tout passe, et tu passeras avec tout ce qui t’entoure ! Prends donc garde de t’attacher à quoi que ce soit, car tu serais pris et perdu.
Que ta pensée se tourne sans cesse vers le Très-Haut, et que ta prière s’élève vers Jésus-Christ.
Si tu ne sais pas méditer la profondeur des mystères célestes, repose-toi dans la Passion du Christ, et aime à te cacher dans ses plaies sacrées. Car, si tu te réfugies dans les plaies et les stigmates de Jésus, tu éprouveras un grand réconfort dans la tribulation : tu ne craindras pas le mépris des hommes, et tu supporteras aisément leurs critiques.
Auteur:
Hemerken Thomas a Kempis
Années: 1380 - 1471
Epoque – Courant religieux: Moyen âge
Sexe: H
Profession et précisions: moine chrétien
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Dans "L'imitation du christ", traduction du latin de Dominique Ravinaud SSP revue et mise à jour par Marcel Driot osb, Médiaspaul éditions, Paris, 2012, pages 76-77
[
force
]
[
détachement
]
[
voies chrétiennes
]
fermeture épistémique
Ce n’est donc pas la réduction du concept au langage bien fait qui définit la science. Mais c’est l’acte par lequel le savant décide de renoncer à l’ouverture ontologique du concept, autrement dit, décide de renoncer à la connaissance éventuelle de l’essence des choses, car cette ouverture (caractéristique de la connaissance philosophique) implique un autre renoncement, le renoncement à l’achèvement conceptuel de la connaissance mentale. […]
Au fond, le philosophe n’a jamais fini de penser, tant que sa pensée n’a pas trouvé son Maître dans cela même qu’elle pense. Le savant, lui, met fin à l’acte de sa pensée par décision technicienne, parce que l’activité pratique est cet au-delà même de la pensée à partir duquel il est possible de clore le concept comme étant précisément le concept de cette activité. Il n’y a, pour un être vivant, que deux moyens de cesser de penser : ou de contempler ou d’agir.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, pages 101-102
[
voies différentes
]
[
arrêt
]
[
focalisation
]
christianisme
On pourrait dire que le thomiste part de quelque chose de concret comme le goût d’une pomme et de là conclut à la vie divine de l’intellect. Tandis que le mystique épuise d’abord la vie intellectuelle et dit ensuite que la saveur de Dieu est quelque chose comme le goût d’une pomme. Un adversaire commun les accuserait de disputer du fait de savoir si tout commence ou finit par le goût d’un fruit. Mais la vérité est qu’ils ont raison tous deux, ce qui est le privilège, si je puis dire, de ceux qui se contredisent sur des plans différents. Le mystique a raison de dire que la relation de l’homme à Dieu est avant tout une histoire d’amour, le modèle et le type de toutes les histoires d’amour. Le dominicain rationnel a raison également d’affirmer que l’intelligence est faite pour le septième ciel ; et que la passion de connaître peut estomper et même anéantir tous les lourds appétits humains.
Auteur:
Chesterton Gilbert Keith
Années: 1874 - 1936
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Saint Thomas du Créateur, Dominique Martin Morin, 2016, page 63
[
approches
]
[
complémentarité
]
[
voies
]