Quelle sorte de phrase, me demandai-je, devait formuler une intelligence absolue ? Je réfléchis que, même dans les langages humains, il n'y a pas de proposition qui ne suppose pas l'univers entier. Dire "le tigre" c'est dire les tigres qui l'engendrèrent, les cerfs et les tortues qu'il dévora, l'herbe dont se nourrissent les cerfs, la terre qui fut la mère de l'herbe, le ciel qui donna le jour à la terre.
Auteur:
Info: L'Aleph
Commentaires: 5
miguel
28.05.2021
Parmi les tentatives sur FLP on trouvera des idées comme : projectionniste, deus ex machina, topographie de l'au-delà, etc... Mais c'est maigre. Voir aussi la citasse 481643.
Coli Masson
07.01.2021
Le socio est méprisé ? :p Le tout est dans tout suscite l'idée du fractal ou de l'hologrammatique. Je ne crois pas que ça puisse nous mener quelque part car on ne peut enclore épistémiquement une telle idée qu'à condition de la trahir. Mais si tu as envie de tenter, on peut voir.
miguel
07.01.2021
me renseignant un peu mieux sur "performatif" je réalise que ce terme est plus socio que psycho... Donc oublions ça ici. L'idée du jour pour la majeure partie de ces extraits c'est plutôt un "tout est dans tout" qui implique que priméité et secondéité sont intriquées/en miroir de pleins de manières. Et donc, dès qu'on voudrait s'intéresser à définir une tiercité qui est le résultat rencontre des 2 premiers, on se retrouve dans une idée d'univers cul de sac. Bref il sera fort difficile de bien FLpiser (définir, cerner de mots...) une telle approche, surtout hors d'un contexte bien précisé. Dès lors on pourra ranger ceci dans Poésie. Ou alors il faudrait imaginer un langage Méta, au-delà de ces trois étages - lesquels ne seraient qu'une qu'une branche périphérique en son sein. Mais là ;-)