néologisme

Il y a un champ de FLP qui a posé problème. Celui de certaines manifestations récurrentes qui nous dépassent (pour l'instant).

Dans le cadre des observations humaines, en général scientifiques, émergent des constats, certaines proportions, ou formes ou nombres... reviennent, souvent à diverses échelles - c'est étonnant. Des phénomènes (des lois ?) qui semblent immuables. Le nombre d'or (1,618) vient à l'esprit ici. Ou le septénaire.

Ou cet exemple concernant les requins, race demeurée stable depuis plus de 100 millions d'années. Il semble établi que les requins ont pu se maintenir grâce à une magnifique adéquation avec le biotope qui serait due principalement à leur furtivité (leur proies se font surprendre). Mais on a aussi pu montrer que ce qui est "resté" le plus longtemps, ce qui semble avoir stabilisé et assuré la pérennité de cette forme "requin" dans son ADN (un ADN sans cesse changeant au cours des âges), est une petite fonction de maintien de l'ordre. Une fonction "flic", demeurée identique sur des dizaines de millions d'années. Maintien de l'ordre à une échelle éonique, ou projection du point de vue humain ?

Donc, pour ce champ que FLP s’essaye à préciser, qui serait celui d'un ordre supérieur que les hommes constatent et décrivent dans certaines manifestations du réel, nous avons choisi le terme/catégorie/tag de "méta-moteur".

Pour mieux caractériser ce concept on utilisera aussi des mots-tags comme : guidage, pilotage, ordre, invariant, lamanage, loi de la nature, archétype... Cependant "Méta-moteur" reste notre préféré...

En décidant ceci on peut presque parler de la création d'un signe (au sens de C.S. Peirce) qui permet d'isoler un concept. Ce qui permettra peut-être de préciser et d'approfondir certaines formes d'organisation que nous pensons percevoir, sans en savoir plus. Elle se se dévoileront éventuellement mieux avec le temps. Tout ceci étant probablement du à notre "jeunesse" intrinsèque et aux niveaux/échelles à partir desquels ces manifestations sont discernables.

Un peu comme si nous vivions dans un film en 3D et qu'il s'agirait de comprendre un peu mieux les mécanismes du projecteur ou, encore plus fou, le (ou les) projectionniste(s), pour reprendre l'idée de Vallée.

Auteur: Mg

Info: 14 sept. 2015

[ organisation ] [ quête ] [ horizon ] [ conservation ] [ mémoire ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ pérennisation ]

 

Commentaires: 1

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-01-21 08:39
Google bard : La question de savoir si la fonction de maintien de l'ordre dans l'ADN des requins est une projection du point de vue humain est une question intéressante.

D'un côté, il est possible que cette fonction soit simplement une conséquence de l'évolution. Les requins ont évolué pendant des millions d'années, et au cours de cette période, ils ont développé des mécanismes qui leur permettent de survivre et de se reproduire.

Ces mécanismes peuvent inclure des mécanismes de réparation de l'ADN qui empêchent les mutations de se produire, ou des mécanismes qui éliminent les mutations qui sont néfastes pour l'organisme.

Dans ce cas, la fonction de maintien de l'ordre serait simplement une façon de décrire ces mécanismes. Elle n'aurait pas de signification particulière en soi.

D'un autre côté, il est également possible que cette fonction ait une signification plus profonde. Il est possible qu'elle soit une façon pour les requins de maintenir leur identité en tant qu'espèce.

Les requins sont une espèce ancienne et diversifiée. Ils ont survécu à de nombreux changements climatiques et environnementaux.

La fonction de maintien de l'ordre pourrait être une façon pour les requins de garantir qu'ils continueront à exister en tant qu'espèce. Elle pourrait être une façon pour eux de préserver leur patrimoine génétique et leur identité.

Dans ce cas, la fonction de maintien de l'ordre serait une forme de "maintien de l'ordre" à une échelle éonique. Elle serait une façon pour les requins de garantir leur survie et leur pérennité.

En fin de compte, la question de savoir si la fonction de maintien de l'ordre est une projection du point de vue humain ou non est une question philosophique.

Il n'y a pas de réponse définitive à cette question. Cependant, il est important de considérer les deux perspectives, car elles peuvent nous aider à mieux comprendre la durabilité des requins et leur place dans l'écosystème marin.