L'improvisateur copie certaines phrases d'autres improvisateurs parce qu'elles lui plaisent. Je devais avoir 20 ans lorsque j'ai relevé une séquence de 4 mesures d'un solo de guitare sur un disque de jazz. Séquence qu'au cours du temps j'ai intégré dans mon jeu, d'autant qu'elle convenait bien dans mon système (qui, chez un improvisateur peut être plus ou moins compliqué ). Vingt cinq ans plus tard c'est un peu par hasard que je suis retombé sur l'enregistrement original. Et cette phrase au milieu d'un des solos. Pour réaliser quelque chose de très étonnant. Dans mon jeu les notes et le rythme étaient bien restées les mêmes, suggérant toujours la même harmonie. Cependant la différence avec l'original était devenue extraordinaire. A force de répéter un geste au fil des année j'en avait fait tout autre chose. Un remodelé personnel, à moi. La mémoire, le corps... transmutent, modifient, reforment... refondent. Mon vieux maître-modèle John Scofield disait : "plus tu joues depuis longtemps, plus tu ressembles à ce que tu es".
Chaque être qui vit et meurt n'est qu'une singularité qui s'affine avant de se faner et disparaître. Ainsi l'homme, l'artisan (je déteste le terme artiste), reprend à l'infini les mêmes actions... pour se définir lui-même à travers elles, les marquant de son empreinte. Avant de rejoindre le néant.
Ou de rentrer à la maison.
Auteur:
Info: 4 sept 2016
Commentaires: 3
miguel
27.03.2020
Vous êtes bcp trop pris par la secondéité...
Benslama
27.03.2020
Je crains bien que l'auteur soit miguel - je suppose que nous n'avons pas (du tout) les mêmes goûts musicaux... Désolé
Benslama
27.03.2020
Belle citation... même si la "haine" déclarée du terme "artiste" me déplaît fortement (ce qui rend la référence à Scofield parlante pour moi : il est un des rares musiciens qui m'aient fait sortir d'une salle de concert avant la fin !) Qui est donc cet élève de Scofield ? (je prie pour qu'il ne se nomme pas "miguel")