Observez bien que la montre, la montre rigoureuse, n'existe que depuis l'époque où Huyghens arrivait à fabriquer la première pendule parfaitement isochrone, 1659, inaugurant ainsi l'univers de la précision - pour employer une expression d'Alexandre Koyré - sans lequel il n'y aurait aucune possibilité de science véritablement exacte.
L'exactitude, où est-elle ? Elle est faite de quelque chose que nous avons fait descendre dans cette pendule et dans cette montre, à savoir un certain facteur emprunté à un certain temps naturel - le facteur g. Vous savez, c'est l'accélération provoquée par la gravitation, donc en somme un rapport d'espace et de temps. Il a été dégagé par une certaine expérience mentale, pour employer le terme de Galilée, c'est une hypothèse qui est incarnée dans un instrument. Et si l'instrument est fait pour confirmer l'hypothèse, il n'y a aucune espèce de besoin de faire l'expérience qu'il confirme, puisque, du seul fait qu'il marche, l'hypothèse est confirmée.
Auteur:
Info: Dans le "Séminaire, Livre II", pages 343-344
Commentaires: 2
Coli Masson
11.08.2019
niveau de la précision quantitative, comptée, calculée et ainsi rationalisée... à la milliseconde près ?
miguel
09.08.2019
un peu short tout ça, y'a eu les clepsydres, cadrans solaires et autres moyens de mesurer le temps bien avant... "parfaitement isochrone"... kesquifaut pas entendre parfois. Bref c un peu bla bla je trouve