foi

Ce n’est pas pour croire que je cherche à comprendre : c’est pour comprendre que je crois. Car je crois également ceci : que je ne comprendrais pas si je n’avais pas cru.

Auteur: Cantorbéry Anselme de

Info: Dans "Proslogion", Flammarion, 1993, page 40

[ accueil ] [ raison irrationnelle ] [ source innée ]

 

Commentaires: 6

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, admin@admin.com
2019-09-07 13:02
Fait penser à ça : http://xn--rflchir-byac.net/quote/413314
Coli Masson, colimasson@live.fr
2019-09-07 13:15
pas mal... pour une nouvelle chaîne croire-savoir ? :)
miguel, admin@admin.com
2019-09-08 03:18
oui, vas-y... j'essayerai de "catch on"....

ce qui m'intéresse particulièrement ici, again and again... Ton sujet me parait inspirant pour c'est : qu'est.ce que la machine pourrait apporter de plus en terme de "présentation" ou de "disposition" des chaines ? De manière à rendre une chaîne plus intelligente, ou créative... ou moins stupide qu'un truc à sens temporel unique, pour paraphraser l'immense Millar Gaichel.... Que tu as un peu connu je crois ;-) ;-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2019-09-08 07:38
ça je ne sais pas... je n'ai pas dû profiter des lumières de Millar Gaichel assez longtemps... mais je n'aime pas spécialement l'idée de figer les citations d'une chaîne dans un ordre jugé le plus parfait possible dans l'état actuel des choses. Sauf si c'est un truc didactique of course.
miguel, admin@admin.com
2019-09-08 08:59
il s'agit justement de l'idée contraire... ne pas figer et pouvoir présenter un "arrangement" qui sorte de ceci...
L'idée pourrait être, par exemple, celle d'un mapping d'extraits (tailles en fonction de leur utilisation ou importance) disposés dans l'espace de manière à donner une représentation temporelle... Le tout susceptible d'être présenté sous forme d'une animation une fois suffisamment de données collectées... Et pas mal d'autres idées, qui ne devraient, dans l'absolu, ne pouvoir être limitées que par la technique... ça fait si longtemps que je gamberge là-dessus ;-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2019-09-08 09:07
Ah oui... bien sûr... je réfléchissais quant à moi selon les moyens techniques permis par le tableau de bord actuel... mais si on essaie de s'en extirper, les constellations semblent les plus pertinentes.