cognition

Il n'y a pas d'autres formes de conscience que les trois qui ont été mentionnées, Sensation (priméité), Altersense (secondéité), et Medisense (tiercité). Medisense est la conscience d'un troisième, ou médium. Entre primisense et altersense, qui mène du premier vers le second, c'est la conscience d'un processus qui amène à l'esprit. La sensation, ou primiéité, est conscience de la primauté ; l'altersense est conscience de l'altérité ou de la secondarité ; medisense est la conscience des moyens ou de la tiercité. Dans la priméité (primisense) il n'y a qu'un mode, fondamental. Dans la secondéité (altersense) il y a deux modes, Sensation et Volonté. Dans la tiercité (medisense) trois modes, Abstraction, Suggestion, Association.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Forms of Consciousness [R]. MS [R] 1107. 1896

[ triade ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 7

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2019-11-14 17:32
l'Autre ?
miguel, admin@admin.com
2019-11-14 17:52
tu veux dire : au singulier ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2019-11-15 06:00
Non, je veux dire que j'ai l'impression que priméité, secondéité et tiercité m'évoquent les notions psychanalytiques de moi/surmoi/grand Autre.
miguel, admin@admin.com
2019-11-15 06:40
Moi très mal connaitre... C'est intéressant, pourquoi pas ?
Je remarque que Peirce est probablement antérieur (non ?) Et qu'en bon fils de son père (grand matheux) il se fonde sur la logique formelle de l'algèbre pour développer la sienne propre en sémiotique... que je découvre little par little... Où le rapport ternaire : signe/objet - interprète - signifiant (à prendre par n'importe quel bout mais jamais avec 2 éléments only) est indébordable, ni contournable.
Donc tu ne sais pas où est l'Autre ?

Si c la question... La réponse que je vois c'est : éventuellement an niveau de la priméïté... mais, ne m'y connaissant guère en psychanalyse....
Coli Masson, colimasson@live.fr
2019-11-15 18:18
grand Autre = ce qui inspire l'idée de Dieu. Le premier objet d'identification en plein état d'inconscience/fusion. La chose à jamais perdue qu'on espère toujours retrouver.

Oui bien antérieur à un Jacot Lacanou qui s'est peut-être inspiré de lui, qui sait ? enfin, plutôt de Saussure mais qui connaît les dérives et ramifications subtiles ? non ? rien à voir ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-11-29 03:57
Oui, peut-être, au sens d'une source qui contiendrait tout... Peut-être. Mais la priméité, auquel ça rapporte je crois, n'est qu'élément de l'équation. Peirce ne s'embringue pas dans un truc genre déité. G même l'impresse qu'avec cette triade, si on parvenait à en communiquer le principe à des dauphins (par exemple) on pourrait développer une communication véritable avec eux... Qui les emmerderait probablement par ailleurs ;-) ;-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-11-29 16:57
Je ne connais pas assez les dauphins pour te dire.