Il n'y a pas d'autres formes de conscience que les trois qui ont été mentionnées, Sensation (priméité), Altersense (secondéité), et Medisense (tiercité). Medisense est la conscience d'un troisième, ou médium. Entre primisense et altersense, qui mène du premier vers le second, c'est la conscience d'un processus qui amène à l'esprit. La sensation, ou priméité, est conscience de la primauté ; l'altersense est conscience de l'altérité ou de la secondarité ; medisense est la conscience des moyens ou de la tiercité. Dans la priméité (primisense) il n'y a qu'un mode, fondamental. Dans la secondeté (altersense) il y a deux modes, Sensation et Volonté. Dans la tiercité (medisense) trois modes, Abstraction, Suggestion, Association.
Auteur:
Info: Forms of Consciousness [R]. MS [R] 1107. 1896
Commentaires: 7
Coli Masson
29.11.2020
Je ne connais pas assez les dauphins pour te dire.
miguel
29.11.2020
Oui, peut-être, au sens d'une source qui contiendrait tout... Peut-être. Mais la priméité, auquel ça rapporte je crois, n'est qu'élément de l'équation. Peirce ne s'embringue pas dans un truc genre déité. G même l'impresse qu'avec cette triade, si on parvenait à en communiquer le principe à des dauphins (par exemple) on pourrait développer une communication véritable avec eux... Qui les emmerderait probablement par ailleurs ;-) ;-)
Coli Masson
15.11.2019
grand Autre = ce qui inspire l'idée de Dieu. Le premier objet d'identification en plein état d'inconscience/fusion. La chose à jamais perdue qu'on espère toujours retrouver. Oui bien antérieur à un Jacot Lacanou qui s'est peut-être inspiré de lui, qui sait ? enfin, plutôt de Saussure mais qui connaît les dérives et ramifications subtiles ? non ? rien à voir ?