hindouisme

Le non-dualisme de Shankara est traditionnellement appelé "non-dualité exclusive" (kevala-advaita) ou par abstraction, par exclusion de tout ce qui semble changer; de sorte que le monde n'existe pas, selon Shankara.

En effet, contrairement à ce que l'on entend souvent, il n'y a pas unité du monde et de la conscience dans cette vision. Quand Shankara affirme que "le monde est l'absolu", cela signifie pour lui que le monde n'existe pas, et que donc seul l'absolu est.

On parvient donc à la réalisation de l'unité par exclusion du monde, de la dualité, de la vie, de la nature, du corps. Pour Shankara, dire que "tout est l'absolu" est comme dire que "le serpent est la corde" : il n'y a pas de conscience de l'unité du serpent et de la corde ; le serpent "est" la corde simplement au sens où le serpent n'existe pas. Il n'y a que la corde.

De plus, la conscience de la corde exclut la conscience, ou l'apparence, du serpent. Ces deux expériences se contredisent. On ne peut percevoir les deux à la fois. Voir la corde, c'est détruire le serpent. Impossible, selon Shankara, de faire l'expérience du serpent comme la glorieuse manifestation de la corde. Dans sa tradition, on ne trouvera donc point de célébration du monde, de la nature, de la vie, du corps, de la femme...

La réalisation de l'absolu est la mort de tout le reste. Pas de place pour un Autre, pour une relation quelconque. Donc pas d'amour non plus, pas de désir. L'absolu seulement (c'est le sens du qualificatif sanskrit kevala). En un sens, ce non-dualisme reste profondément dualiste : l'unité absolue exclut la dualité.

[...] Au fond, pour Shankara, il n'y a pas vraiment de "délivrance en cette vie même" (jivan-mukti). Comme le Yoga de Patanjali et le Sâmkhya, il prône une destruction du corps et de l'âme, une table rase totale, au profit d'un absolu impersonnel qui ne se distingue guère, en pratique, du néant de la mort tel qu'imaginé par le citoyen lambda.

Auteur: Dubois David

Info: Dans "FIDHY Infos" n°83, pages 19-20

[ philosophie ] [ advaita vedanta ] [ critique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 6

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

Charissoux, franck.charissoux@orange.fr
2019-12-13 05:48
puis-je modestement émettre des réserves.......
miguel, admin@admin.com
2019-12-13 05:51
évidemment...
Coli Masson, colimasson@live.fr
2019-12-13 06:13
Une contre-critique !!! vas-y Charissoux !
Charissoux, franck.charissoux@orange.fr
2019-12-13 13:01
En si peu de caractère, je me contenterai simplement de souligner le dernier paragraphe et de remercier Mr Dubois de s'être incarné parmi nous car depuis les Rishis de la période Védique, on s'ennuyait un peu.
Charissoux, franck.charissoux@orange.fr
2019-12-13 13:15
David Dubois alias Modern Mesclum
Coli Masson, colimasson@live.fr
2019-12-16 05:15
Un petit tour sur le ouèbe pour découvrir qui est Modern mesclun... une parole d'ignorance selon toi alors ? La FIDHY autoriserait-elle des propos approximatifs ?