femme-par-homme

Et voilà la belle Kate qui le regarde en face immortellement, et puis se laisse aller cachant son visage dans la poitrine du chaste prince, et se remet à fondre en larmes, à pleurer toutes ses larmes sur ce pourpoint de velours noir où Ophélie en a déjà pas mal versé le mois passé.

Hamlet croit devoir lui semer la nuque de baisers calmants et autres, en lissant les bandeaux de ses cheveux.

Il faudrait la plume de Hamlet pour vous servir le sentiment de la beauté de Kate. Kate est une de ces apparitions qui, dans la rue, vous clouent là, sans qu’on songe à la suivre (à quoi bon ? se dit-on, ce que sa vie doit être prise, à celle-là) et que dans un salon on regarde, non d’un air beau, fou ou tendre, mais indifférent et lointain (ce qu’elle doit être habituée aux têtes qui se retournent ahuries ! pas la peine d’en grossir la cohue, pense-t-on). Puis on apprend qu’elle vit comme une autre, ou mariée, ou seule, ou par-ci par-là. Et l’on s’étonne qu’elle ne soit pas la fameuse une telle, une accablée de drames internationaux malgré ses vingt-cinq ans et son air de monstre qui a toujours bien dormi la veille.

Auteur: Laforgue Jules

Info: Moralités légendaires - Hamlet ou les Suites de la piété filiale

[ séduisante ] [ captivante ] [ charismatique ] [ envoûtement ] [ finalement ordinaire ]

 

Commentaires: 3

Ajouté à la BD par Benslama

Commentaires

Benslama, karim.benslama@orange.com
2020-03-10 08:16
je n'avais pas trouvé cette citation de Laforgue sur le site (peut-être parce que, dans celle qui figure déjà, presque la même, le nom du poète est pourvu d'un "s" ?) -
je regrette que l'étiquette "finalement", que j'avais proposée, n'ait pas été retenue : je trouvais qu'elle disait quelque chose de cet extrait, et pouvait servir pour d'autres citations (on peut aussi dire "désillusion", mais ça serait trop fort) - celles que vous avez choisies ne mettent l'accent que sur la fascination, mais oublient la fin de la citation, qui ramènent la Sublime à un niveau plus terrestre (comme toujours, chez Laforgue)
miguel, admin@admin.com
2020-03-10 09:19
oui très juste, Laforgue avec s c'est une erreur, merci. C'est grâce à ce genre d'interaction qu'on peut corriger et affiner la base de données. De plus vos remarques sont très pertinentes. Cependant le "finalement" ne nous plait pas... pas assez "précisé" trop fade/ banal ... il faut réfléchir... parfois ça prend du temps et il arrive même qu'on crée un terme "spécial FLP" afin de résoudre le problème. Voir dans le mode d'emploi détaillé. Bref cette idée de retour au réel, désenchantement, atterrissage, etc... mérite qu'on réfléchisse... D'où notre adresse Web ;-) Espérons une contribution qui résolve ça
Le sous-projectionniste, gaillard111@bluewin.ch
2020-03-10 11:28
je suis d'avis de conserver ce finalement... faute de mieux