Plus souvent, les bourreaux professionnels du temps de Meister Frantz étaient les alliés indispensables des chasseurs de sorcières auto-proclamés. Johann Georg Abriel ... et Christophe Hiert de Biberach étaient des experts recherchés pour trouver les prétendues "marques de sorcière", et ils contribuèrent (sic) à beaucoup de chasses aux sorcières en Bavière et en Haute-Souabe dans les années 1590. D'autres bourreaux eurent des rôles clés pour obtenir des aveux sous la torture et répandre la panique. Le sud de l'Allemagne vit en fait plus d'exécutions pour sorcellerie que toute autre région d'Europe - de l'ordre de 40% d'un grand total (sic) de 60000 - et la Franconie fut le point de départ de la chasse aux sorcières, restant célèbre pour les paniques de Bamberg et Wurtzbourg de 1626-1631 qui entraînèrent les exécutions de 2000 personnes.
Auteur:
Info: L'honneur du bourreau, p. 258
Commentaires: 3
Plouin
03.05.2020
J'y penserai
miguel
03.05.2020
Hélas, les exemples sont innombrables... Si vous en avez ils viendront nourrir de quoi mettre en route quelques pistes de réflexion, par exemple sur des "qualités humaines" que les animaux n'ont pas...
Plouin
03.05.2020
Sous Louis XIII et à l'éternelle honte de la corporation, c'est un chirurgien assisté de médecins qui chercha les "marques indolores" sur le corps de Grandier dans l'affaire de Loudun, avant les abominables tortures appliquées à la grande joie des touristes (voir Michel de Certeau : La possession de Loudun)