sémiotique

Les hypo-icones peuvent être grossièrement divisées selon le mode de priméité auquel elles participent. Celles qui partagent des qualités simples, ou Premières Priméités, sont des images ; celles qui proposent des relations, principalement dyadiques (2 éléments) ou ainsi considérées, ou des parties d'une chose par relation analogue avec leurs parties propres, sont des diagrammes ; celles qui reflètent le caractère représentatif d'un représentamen en proposant quelque parallélisme avec quelque chose d'autre, sont des métaphores.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Syllabus: Syllabus of a course of Lectures at the Lowell Institute, 1903, Nov. 23. On Some Topics of Logic | EP 2:273; CP 2.277

[ signes iconiques ] [ langage ] [ ontologie ] [ symboles ]

 

Commentaires: 7

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-05-12 17:06
Hypo-icone... très hermétique tout ça ?
miguel, admin@admin.com
2020-05-12 18:13
Termonologie peircéenne.. :-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-05-14 11:17
ça ressemble à quoi ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-05-14 12:21
Peirce use du terme "hypoicône" (g mis le tiret parce que je trouve plus clair) pour hiérarchiser ce qui est issu de la priméité (icône pure) en essayant d'ordonner ce qu'on pourrait presque appeler post-priméités (hypo-icones, qui sont de fait déjà des secondéités) par un classement en terme de perceptions de l'interprétant via un ordre de préhension logique, un peu du simple au compliqué. Mon interprétation est qu'il tente de parler à sa manière de l'interprétant tel qu'il reçoit les influx et les série, et ce faisant, a déjà un pied dans la tiercité. Pour résumer il veut distinguer le signe iconique de l'icône pure (priméité) qui ne peut être qu'une image mentale, une possibilité non matérialisable. Bref lorsqu'une icône se matérialise en hypo-icone(s) et au-delà, elle devient un signe, donc de l'ordre de la tiercité. Tout ça ressemble pour moi à une sorte de processus de pensée.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-05-15 12:02
Icône dans l'interprétation donc si bien comprite ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-05-15 12:22
Dès le moment où le mot est écrit/prononcé, c'est une interprétation... kr kr kr... Pour moi l'idée de l'icone pure, ou priméité, de Peirce, précède la naissance, ou est à la source, du signifiant.... donc éventuellement constitutive de l'inconscient.

Mais si ça se trouve le pépère pensait autrement, n'est que parce qu'il n'avait pas toutes ces histoires sur l'inconscient... qui vinrent après.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-05-15 12:43
Mais c'est clair que dans son idée il y a "image"... Priméité = réel, et comme nous sommes des êtres principalement visuels (à la différence des dauphins par exemple) le réel se présente principalement par l'image/icone. Tout ça nous amène grosso merdo à ce que FLP sortira si on tape source et ontologie...Ce qui nous intéresse certes, mais bien moins que les tiercités., ou les secondéités FLP est un outil d'édition/recherche/bricolages/statistique/etc des tiercités....