Les hypo-icones peuvent être grossièrement divisées selon le mode de priméité auquel elles participent. Celles qui partagent des qualités simples, ou Premières Priméités, sont des images ; celles qui proposent des relations, principalement dyadiques (2 éléments) ou ainsi considérées, ou des parties d'une chose par relation analogue avec leurs parties propres, sont des diagrammes ; celles qui reflètent le caractère représentatif d'un représentamen en proposant quelque parallélisme avec quelque chose d'autre, sont des métaphores.
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Info: Syllabus: Syllabus of a course of Lectures at the Lowell Institute, 1903, Nov. 23. On Some Topics of Logic | EP 2:273; CP 2.277
Commentaires: 7
miguel
15.05.2020
Mais c'est clair que dans son idée il y a "image"... Priméité = réel, et comme nous sommes des êtres principalement visuels (à la différence des dauphins par exemple) le réel se présente principalement par l'image/icone. Tout ça nous amène grosso merdo à ce que FLP sortira si on tape source et ontologie...Ce qui nous intéresse certes, mais bien moins que les tiercités., ou les secondéités FLP est un outil d'édition/recherche/bricolages/statistique/etc des tiercités....
miguel
15.05.2020
Dès le moment où le mot est écrit/prononcé, c'est une interprétation... kr kr kr... Pour moi l'idée de l'icone pure, ou priméité, de Peirce, précède la naissance, ou est à la source, du signifiant.... donc éventuellement constitutive de l'inconscient. Mais si ça se trouve le pépère pensait autrement, n'est que parce qu'il n'avait pas toutes ces histoires sur l'inconscient... qui vinrent après.
Coli Masson
15.05.2020
Icône dans l'interprétation donc si bien comprite ?