analogie

FLP devrait, dans l'idéal, se révéler organique. Pas au sens habituel de la vieille notion de "niveaux secondaires de classifications" mais au sens d'un mouvement, d'une forme de vie auto-générée parce que sans cesse revitalisée par quelque perspective nouvelle, un dépaysement... qui attisera l'esprit, le nourrira dans sa quête au gré des découvertes.
Organique aussi parce que l'enchevêtrement des mots, bouts de mots, lettres, idées... associés aux possibilités et mélanges de recherches diverses du logiciel, apportent à l'utilisateur un outil dont la souplesse et la puissance conjuguées semblent donner comme une forme biologique à une pâte francophone virtuelle qui rassemble caractères, chaines de caractères, termes, phrases... ressources diachroniques, géographiques, d'auteurs, sémiotiques, sémantiques... Ludiques... Etc, etc.
Exemple récent, un utilisateur - qui se reconnaîtra - s'est amusé à chercher des textes sans tel ou tel caractère. Nous n'avions pas pensé à cela. FLP peut faire du Pérec.
Nous osons donc bien écrire "machine organique" ; elle est nourrie est manipulée par des humains (en attendant mieux ah ah ah) et les complexes intrications qu'elle peut révéler à l'esprit curieux font un peu penser, extrêmement humblement et grossièrement, aux infinies variations et interpénétrations que la vie nous révèle sans désemparer.

Auteur: Mg

Info: 7 juillet 2020

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 4

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-07-07 16:25
Et d'ailleurs, un rappel pour la recherche sans une lettre précise ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-07-07 18:05
C'est à dire ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-07-08 11:53
comment rechercher un texte sans tel ou tel caractère ?

en faisant juste -e par exemple ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-07-08 12:52
Oui normalement... mais là je viens d'essayer et ça marche po... mais par contre si tu tapes amour -i t'auras un résultat. Et sur la demo ça marche po non plus... Je vais faire un petit mail, occase de taquiner les russkos en expliquant que ça marchait avant ;-)