musique

Comment a fait Andras Schiff pour mémoriser impeccablement le Livre 1 du Clavier bien tempéré ? Quelle qu'ait été sa méthode, il n'a pas essayé d'enregistrer en soi une partition terriblement complexe, mais il a plutôt cherché à maîtriser sa forme, pour la reproduire, car la forme est la médiation nécessaire, sans laquelle aucune interprétation musicale n'est possible. Pour autant qu'il me soit permis de spéculer sur le processus d'acquisition, s'il y a eu quelque chose de l'ordre d'une communication entre Bach et Schiff dans cette interprétation, alors sa valeur vient de la forme comme tercéité (*) ou comme signe-charnière, qui unit deux expérience séparées dans le temps et l'espace. Schiff a étudié une partition mais sa mémoire a fixé sa forme.

Auteur: Lynch Enrique

Info: Dans un article publié sur le site "El nubarron", en espagnol - ma traduction - (*) "terceridad", dans l'original

[ connexion ] [ contrepoint ] [ medium ] [ mémoire récitative ]

 

Commentaires: 9

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Benslama, karim.benslama@orange.fr
2020-07-09 07:25
j'ai pensé que ça intéresserait miguel - l'auteur cite souvent wittegenstein - mais je ne suis pas sûr que le mot "tercéité" ait ici le sens que vous lui donnez...
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-07-09 07:48
Moui... Cette citation fait assez blabla... Lorsqu'on sait que Bach procède via des développements qui peuvent aller très loin à partir d'un motif unique, à l'image de l'art de la fugue... variations matheuses plutôt, qui, de manière amusante sont parfois citées comme étant à la source du romantisme musical. Bref mémoriser un développement matheux presque mécanique fait, il me semble, moins rêver. Flp s'intéresse au concept de tiercité, déjà éloigné ici en terme orthographique, qu'il faudrait mieux préciser ici, en tout cas pour Flp il définit le résultat de l'interaction/choc entre priméité et secondéité... Sous forme de signe, de phénomène sémantique... Voire, pour redevenir organique, d'excrément
Benslama, karim.benslama@orange.fr
2020-07-09 16:42
Bon, tant pis...
:-(
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-07-09 16:48
En tant que non musicienne n'y connaissant rien, je trouve cet extrait intéressant et me fait penser d'une certaine façon à ce que Warcollier a écrit à propos de la lecture "photographique" : https://xn--rflchir-byac.net/quote/470100
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-07-09 17:03
Cet extrait est intéressant... Même si je ne suis pas tout à fait d'acc avec... Je préfère mémoire récitative.. Et chuis souvent chouïa agacé lorsque je sens certains vouloir mettre plus de magie qu'il n'en faut dans le domaine musical
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-07-10 03:28
ce qui me permet d’inaugurer la première citation liée
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-07-10 12:55
Pour ma part j'ai vraiment l'impression que la lecture agit comme une reconnaissance photographique, la preuve en est quand on lit en diagonale un article de journal et qu'on veut aller à l'essentiel.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-07-10 12:59
Voui mais en zique on peut pas lire en diagonale... Ou je vois pas comment... Sauf à avoir déjà bossé le machin et alors quelques profils de notes te remettent le truc en mémoire. Mais d'ac avec toi pour le texte
Benslama, karim.benslama@orange.fr
2020-07-11 02:18
Bon bin, en tous cas, cette citation aura suscité des commentaires !
:-)