N'écoutons pas ces gens qui, ne tenant aucun compte des faits accomplis, vivent dans le monde des spéculations pures, et bouleverseraient tout un système d'institutions pour le plaisir de voir triompher leurs théories. Ces esprits remuants et chagrins ont été stigmatisés du nom d'idéologues par un grand homme dont je puis dire, sans flatterie, que vous avez surpassé la gloire : car vous avez, comme lui, fondé un empire, et n'avez pris la place de personne.
Ces utopistes font table rase des croyances les plus respectables, des habitudes les plus enracinées. Ils ne craignent pas, en portant la main sur ce qu'ils appellent un préjugé, d'ébranler l'Etat tout entier, et de le précipiter dans les abîmes d'une révolution générale. Les vrais hommes d'Etat ne se laissent point séduire à de vaines chimères ; ils savent que tout changement doit se faire par degrès et sans secousse ; ils suivent cette maxime d'un dentiste illustre, que nous avons lue bien souvent à la quatrième page des journaux de votre patrie : GUERISSEZ, N'ARRACHEZ PAS !
L'anthropophagie est une institution mauvaise ; nous devons donc la garder, en la réglementant : c'est ainsi qu'agissent ces peuples occidentaux qui portent le flambeau de la civilisation.
Auteur:
Info: "Réglementation", in "Le mot et la chose", éd. Paul Ollendorf, p. 242-243
Commentaires: 3
Benslama
27.07.2020
ok - merci
miguel
26.07.2020
Ok, je l'enlève ;-) ça se tient
Benslama
26.07.2020
je ne suis pas sûr de comprendre l'ajout de l'épithète "inconséquents", par rapport à la catégorie "réformisme" que j'avais proposée : de mon point de vue (peut-être pas assez fondé par l'extrait choisi), l'auteur de ce discours (qui n'est pas Sarcey, mais un orateur imaginaire) est un vrai réformiste, c'est-à-dire un homme qui prétend "tout changer pour que rien ne change", comme l'exprime la fameuse phrase du "Guépard" - il s'oppose vigoureusement aux outrances révolutionnaires, et me paraît tenir un discours tout à fait conséquent (c'est-à-dire : qui cherche à respecter une continuité, entre des prémices, et leurs suites)