Une société qui croit ne pas avoir d’avenir est peu portée à s’intéresser aux besoins de la génération montante ; le sens omniprésent d’une discontinuité historique – plaie de notre société – atteint la famille avec un effet particulièrement dévastateur. Les parents modernes tentent de faire en sorte que leurs enfants se sentent aimés et voulus ; mais cela ne cache guère une froideur sous-jacente, éloignement typique de ceux qui ont peu à transmettre à la génération suivante et qui ont décidé, de toute façon, de donner priorité à leur droit de s’accomplir eux-mêmes. L’association du détachement affectif et d’un comportement destiné à convaincre l’enfant de sa position privilégiée dans la famille constitue un terrain d’élection pour l’éclosion de la structure narcissique de la personnalité.
Auteur:
Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, pages 91-92
Commentaires: 3
Coli Masson
03.08.2020
aaaaaaah
miguel
03.08.2020
merci... c'est donc bien ça... si je la modifie, la citasse appariait sous mon nom... c'est reparti pour un mail vers Novosibirsk ;-)
Coli Masson
03.08.2020
famille déjà dans la citation. Bizarre, cette citation n'apparaissait pas dans mes citations publiées, j'ai cru qu'elle avait été effacée.