rapports humains

Vous voulez deviner à travers les fenêtres des autres consciences leurs lumières et leurs ombres, si possible être invités dans les profondeurs de leurs âmes, vous enivrer de leur vitalité, être accueilli dans leur intimité, là où la vie se fait lumière et silence.



Mais celui qui essaie de vous dire son authenticité, qui écrit pour vous une page de lui-même, il vous invite à ne pas faire de lui une identité. Il vous invite à le laisser autre que son récit, à le distinguer de ces mots-là afin qu'il puisse vous dire demain ces mots-ci. Ce qu'il vous dit, peut-être que ce n'est pas lui, déjà plus lui, pas tout à fait lui. Parce qu'il n'est pas possible de le mettre en mots et en jugements.



Et ce n'est pas là vous mentir. Il ne serait pas plus fiable ou davantage "lui-même" parce qu'il vous dirait toujours la même chose. Laissez-le être une âme, un passage, un moment, une hésitation, la joie ou la tristesse d'un instant. Laissez l'autre être poème.



Si vous pouvez lui accorder cette liberté, il préfèrera.

Il faut aimer l'autre libre de son identité mouvante, lui laisser son indéfinissable folie, son inadéquation à lui-même, son imprévisibilité.



Une identité? Une personnalité? Non, son souffle, son esprit. Et vous aussi, soyez cela pour l'autre.

Auteur: Rivella Frédéric pseudo

Info:

[ altérité ] [ rencontrer l'autre ]

 

Commentaires: 2

Ajouté à la BD par Kadubol

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-08-07 11:31
Bonjour,
Merci pour votre participation.
Citation pas inintéressante du tout. Avec ces remarques : - pas de majuscule pour les tags catégories et surtout, l'auteur doit être renseigné au mieux. Une rapide recherche sur le web ne le fait pas apparaître. Si c'est un pseudo, ou un personnage de roman par exemple, il faut indiquer la source. Sans elle nous mettrons soit "anonyme" soit "internet" soit votre nom, soit nous ne la publierons pas. Ce qui serait dommage ici. Le concept de secondéité est important pour FLP. Merci encore et à bientôt peut-être. MG
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-08-07 17:52
Avé Kadubol.
Nous pouvons peut-être préciser, pour les informations de l'auteur, le genre, le pays de vie, et une année de naissance du type 19?? qui permet au moins une recherche par siècle.
Merci pour cette publication de qualité !