machine onomasiologique

Le classement par défaut des recherches FLP présente les résultats du plus petit au plus grand. Ainsi d'une forme de quête d'efficacité sémantique lorsqu'on veut s'amuser avec un concept aisément résumé par deux mots, "mort" et "libération" par exemple, qui pourra  se décliner à partir de la manière la plus ramassée de le traiter, au prisme d'autres paramètres si nécessaire ou souhaité (pays/région, sexe, époque, style d'approche, positif ou négatif, etc...) Le langage montrant ici, à l'instar de l'"infini" de Guénon, une manière d'illimitation. Le concept binôme mort  libération devenant l'entité focale du propos. 

Cela marche bien sûr avec des combinaisons de base plus larges, comme ici. Et qui voudra se familiariser avec cet aspect de FLP pourra alors consuter le mode d'emploi détaillé au paragraphe "Recherche avec mots composés" voire à la liste de "Mot-concept-tag".

Auteur: Mg

Info: 29 août 2020

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ sémasiologie appliquée ]

 

Commentaires: 3

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-08-29 15:13
Ah ah je vois l'influence de Guénon.
Désolée pour cette question de noubie mais ça sert à quoi les tirets entre les mots dans une recherche ? Mettre juste un espace ne donne pas les mêmes résultats ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-08-29 15:38
pas tout à fait, c'est comme si tu mettait des guillemets...

donc mot-concept-tag c'est comme "mot concept tag" mais pas comme mot concept tag
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-08-31 15:29
Je te remercie pour ces informations.