prospective

On ne se lasse pas, chez FLP, de découvrir, décrypter, traduire et analyser tous types d'écrits dont les extraits considérés comme intéressants et/ou significatifs sont ensuite intégrés dans la base de données. Les langages humains, centrés/rassemblés ici en français, sont d'une immense diversité.

Nous constatons en parallèle que le langage est, pour ce que nous pouvons constater, une émergence assez miraculeuse et étonnante puisqu'elle constitue un importante particularité de l'humain en tant qu'espèce. On constate aussi que les signes écrits sont une apparition très très tardive au regard de l'évolution terrestre et même de celle des mammifères hominidés. 

Ce développement récent, cette ouverture sémantique, est très probablement propice aux outrecuidances ; L'homme se met au centre de l'univers, développe des religions et voilà qu'arrivent ceux qui, avec force contorsions linguistiques, viennent nous expliquer l'être, le non-être, l'infini... toutes choses ma foi fort intéressantes en termes de développement des idiomes et des approches syntaxiques, mais qui semblent de bien pâles et simplistes explications si on veut bien comparer ces développement onomasiologiques et sémasiologiques avec l'incroyable et semble-t'il infini développement que le vivant (où est la frontière avec le non vivant ?) présente devant nos yeux ébahis.

FLP, outil lexicographique d'une certaines complexité, voudrait sans cesse remettre cette idée sur le tapis : les langages humains actuels, de par leurs  simplicités conceptuelles et donc les limites qu'elles imposent, sont porteurs d'extraordinaires développements futurs, développements potentiels qu'il faut stimuler sans se refuser, comme ici, à l'utilisation de la technologie informatique. Ainsi sera-t'il peut-être possible de se libérer de carcans idiomatiques tels que le binarisme, un certain mécanisme grammatical ou autres manies analogiques. 

Avec "Les Fils de La Pensée" nous voulons aussi nous positionner sur une voie pragmatique, en prolongement des fondements sémiotiques logiques apportés par C.S. Peirce, c'est à dire en tentant de rester en contact avec un réel dit scientifique, à l'image, par exemple, des développements de l'épigénétique. Avec cette phrase de Bruce H. Lipton au passage : "Il faut que les gens réalisent que leurs pensées sont plus primaires que leurs gènes, car l'environnement, qui est influencé par nos pensées, contrôle les gènes." Voilà probablement une piste pour éviter le langage pulsionnel simpliste et ses effets, par comparaison avec une sagesse de la matière vivante, progressivement développée dans le temps via d'itératives résonances que nous commençons à découvrir..

Le langage n'est que consensus grégaire provisoire pour communiquer, conserver et développer le savoir. Nous croyons donc que ce consensus s'appuiera de manière plus heureuse sur le réél (priméité) tel que délivré par nos sens et les outils mis à leur disposition, qu'en prenant pour acquis on ne sait quels raisonnements métaphysiques abstraits ou religieux qui, avec l'inertie et les routines du temps, ont pris des positions sémantiques bien trop importantes au regard de leurs réalités démontrées. Les mondes astraux, la télépathie ou les Ovnis, si on veut s'amuser avec d'autres concepts ésotériques et/ou proches de la simple croyance religieuse, ne semblent pas avoir moins de consistance que les diverses traditions spirituelles humaines, en termes de témoignages rapportés en tous les cas.

Auteur: Mg

Info: 30 août 2020

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 9

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-08-31 06:39
Peut-il exister des pensées qui ne passent pas d'abord par le réel délivré par le sens et nos outils ? Encore et toujours cette dualité corps/esprit, comme si l'un pouvait aller sans l'autre.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-08-31 06:40
Pour préciser : le problème des religions et autres spiritualités c'est de faire de l'expérience de l'un (ou qques uns) le modèle de ce qui devrait être l'expérience de tous.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-08-31 07:10
1) Guénon en est le démonstrateur parfait, il parle de ce qu'il n'a pas vu ou éprouvé, c'est de la seconde main, à propos de quelque chose qui fut visiblement inventé imaginé. Non pas dualité corps-esprit, le corps vient avant... L'esprit débute avec la tiercité, en clair c'est un système à 3 pôles. Pas d'esprit sans signe, au sens FLP-Peircéen.
2) Pas sûr de comprendre ce que tu veux exprimer, reformule, c pas clair.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-09-01 17:30
1- Comment sais-tu s'il n'a pas vu ou éprouvé ce dont il parle ? Tout ce dont on parle vient de quelque chose d'éprouvé. L'idée de l'infini en fait partie.
2- La religion est un problème car elle fournit la réponse d'un homme comme réponse qui devrait être celle de tous les hommes.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-09-01 17:45
Aaaah ah ah ah... j'étions sûr que tu te facherions ;-)
1) Il a tant été dit qu'il s'était attelé à transmettre la tradition... qu'est-ce d'autre que de faire, en bonne partie, le perroquet... Partant de l'idée que ce qui fut énoncé "avant" est digne de foi.... Mouais... L'idée de l'infini bien sûr, comme toi ou moi... Mais je préfère le point de vue de Peirce. Lui s'attelle plus à comment la pensée se construit de "scratch", comme on dit en informatique
2) Ok j'avais compris ça... on retombe dans le religiare... et les deux versions étymologiques, verticale ou horizontale https://xn--rflchir-byac.net/quote/437509
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-09-03 13:00
Je trouve ça cool de partir sur des bases bien établies, et faire le perroquet peut être intéressant quand les lecteurs en sont arrivés à un point tel que le discours du perroquet leur semble subjuguant :)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-09-03 13:03
grr je n'aime pas que tu fasses des tests de fâcherie à mon propos :@
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-09-03 13:49
Meuh non, j'étais pas sûr... mais c'était imaginable. Peace
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-09-03 14:10
Peace baby