certitude

D'abord, on ne sauroit soutenir que l'espace dans lequel les planetes se meuvent soit un vuide parfait. Outre tant d'autres raisons, la seule lumiere prouve suffisamment, que tout l'espace du ciel est rempli de cette matiere subtile dont les rayons de lumiere sont formés. Si les rayons de lumiere étoient des émanations actuelles des corps luisans, lancées avec cette prodigieuse vîtesse qui leur fait parcourir l'espace immense du soleil jusqu'à nous en moins de huit minutes de tems, tout l'espace du ciel seroit rempli de ces émanations lumineuses qui le traverseroient presque en tout sens avec la même rapidité. Mais quoique le grand Newton ait soutenu ce sentiment, il est assujetti à tant d'inconvéniens, qu'il me sera permis de l'abandonner & d'embrasser l'autre sentiment, qui explique la propagation de la lumiere d'une maniere semblable à celle du son.

Auteur: Euler Johann Albrecht

Info: in "Mémoire dans lequel on examine si les planetes se meuvent dans un milieu dont la résistance produise quelque effet sensible sur leur mouvement ?", 1762 -

[ physique ] [ argument imparable ] [ éther ] [ historique ] [ vieux français ]

 

Commentaires: 7

Ajouté à la BD par Benslama

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-09-24 10:32
intéressante citation. qui fait penser à bcp de liens... qui conduisirent à Einstein etc... Je me demande aussi s'il ne serait pas mieux de corriger en partie le vieux françois utilisé ici, pour la raison que FLP "s'appuie" sur le français, de notre temps, orthographié en conséquence... Des avis ?
Benslama, karim.benslama@orange.fr
2020-09-24 10:42
note : vérifiant si J.A. Euler, fils de Leonhard, était déjà dans la base, j'ai fait une interrogation "euler", dans laquelle je n'avais pas décoché les "catégories" ni les "mots-clés" - j'ai eu 4 réponses : 1 pour Leonhard Euler... et 3 pour "dégueuler" !
:-)
Benslama, karim.benslama@orange.fr
2020-09-24 10:50
évidemment, la question de l'éther s'est posée, jusqu'à Einstein... et au-delà !
j'avoue que je serais assez opposé à l'idée de modifier l'orthographe ancienne - pour moi, c'est du français, au même titre que des ortograf fonétik parfois utilisées par des auteurs modernes - différents états d'une même langue, qu'il ne faut pas raboter (même si je comprends le souci lié aux outils informatiques...)
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-09-24 10:54
C'est normal, les grands avantages de la recherche "full text" amènent ce genre d'inconvénient. Facilement contournable ici en ne cochant que la case auteurs. Il y a bien d'autres problèmes du à celà, que les possibilités de recherches avancées, combinées s'il le faut, permettent souvent de contourner. Je passe bcp de temps à phosphorer là-dessus. Car ça fait partie des objectifs didactiques de FLP, inciter les jeunes à user des recherches avancées, ce que très peu font sur Google et autres, du à l'usage de la PNL et autres saletés "Happy mobile" qui prennent l'utilisateur un peu trop par la main, obérant par la même une curiosité qui devrait - à mon sens - aller de soi.
Benslama, karim.benslama@orange.fr
2020-09-24 11:12
ah oui, bien sûr - je ne vois pas l'apparition de "dégueuler" parmi les réponses comme un inconvénient - au contraire !
:-)
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-09-24 12:06
votre facette Oulipo ;-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-09-24 17:12
ça pourrait être pratique d'ajouter une étiquette "vieux français".