montage vidéo

J'ai vu ici des films qui, bien sûr, s'expriment par la mimique, les gestes, les intonations des acteurs, puisqu'ils font tous ainsi. Par exemple j'admire Charlie Chaplin, sauf ceux de ses films qui s'expriment par la mimique. Le cinéma n'est pas cela : il doit s'exprimer non pas par des images, mais par des rapports d'images, ce qui n'est pas du tout la même chose. De même un peintre ne s'exprime pas par des couleurs mais par des rapports de couleurs ; un bleu est un bleu en lui-même, mais s'il est à côté d'un vert, ou d'un rouge, ou d'un jaune, ce n'est plus le même bleu : il change. Il faut arriver à ce qu'un film joue des rapports d'images ; il y a une image, puis une autre qui a des valeurs de rapport, c'est-à-dire que cette première image est neutre et que, tout à coup, mise en présence d'une autre, elle vibre, la vie y fait irruption : et ce n'est pas tellement la vie de l'histoire, des personnages, c'est la vie du film. A partir du moment où l'image vit, on fait du cinéma.

Auteur: Bresson Robert

Info: Entretien paru dans les "Cahiers du cinéma", n°75, octobre 1957 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 569-570

[ beaux-arts ] [ comparaison ] [ langage ] [ cognition visuelle ]

 

Commentaires: 3

Ajouté à la BD par Benslama

Commentaires

Benslama, karim.benslama@orange.fr
2020-09-26 04:54
en réfléchissant un peu sur cette citation (ce qui est plus ou moins le but poursuivi par ce site, me semble-t-il), je me suis dit que, ce qui établit des liens entre des fragments, par un échange d'informations, qui forme un flux vital, on pouvait éventuellement le nommer "langage" - et c'est pourquoi j'ai proposé ce mot en étiquette -
(par contre, pourquoi avoir ajouté "vidéo", pour la catégorie ? - Bresson n'a jamais fait de vidéo - est-ce que ça ne déplace pas la citation sur un domaine, qu'elle n'aborde pas ? - car ce dont il parle, c'est du cinéma - voire, du "cinématographe" - la technique de la vidéo a impliqué tout un champ de réflexion, qui reprenait en partie ces idées sur le montage, mais qui incluait, par exemple, les possibilités de l'incrustation, ainsi que Godard l'a exemplifié avec génie...)
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-09-26 05:13
Dans un site qui s'occupe principalement de langage, plus précisément de la manière dont nous codons la réalité avec des signes, ce tag mérite réflexion... Et g pas le temps ici... Peut-être qu'un intervenant aura une idée.
Vous aviez fait une petite erreur, mettant la catég "montagre" ce qui m'a bien fait rire, après vérification que cette chaine de caractère ne corresponde pas à quelques terminologie savante.
J'en ai profité pour mettre vidéo pour deux raisons : 1) pour avoir fait un peu de prod vidéo dans mes activités de musicien, g souvenir de monteurs m'expliquant que les règles en ce domaine sont quasi les mêmes qu'au cinéma. 2) pour préciser : si dans la même citation on trouve vidéo et cinéma, c'est quasi la garantie qu'on parle d'image photo animées... De plus, à l'heure des gds écrans du home cinéma et des possibilités effarantes offertes par les logiciels de simples mobiles... ;-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-09-28 17:12
Langage me semble tout à fait opportun.