On ne saurait prétendre que la sexualité soit la seule tendance fondamentale de l’âme. L’explication sexuelle ne peut donc être qu’une explication concernant des composantes, jamais une théorie psychologique satisfaisante.
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Info: Dans "L'énergétique psychique", trad. Yves Le Lay, Librairie de l'Université, Genève, 1956, page 40
Commentaires: 7
Coli Masson
05.10.2020
Je douterais qu'il ne l'ait pas lu. Quant à savoir à quel point il l'a inspiré, c'est une autre question.
Plouin
04.10.2020
Pour Augustin les passions qui nous éloignent de Dieu sont la libido sentiendi, qu'on peut traduire par concupiscence, la libido sciendi, le désir de savoir qui est le moteur de la recherche et du FLP, et la libido dominandi (pardon pardon, j'ai cité imperari de mémoire). Dominare: vaincre, dompter, est plus fort qu'imperare: commander, ordonner, les termes ne sont pas exactement synonymes pour le Gaffiot. Volonté de puissance, oui, ça se tient. Freud a-t-il lu Augustin ? Il a donné un sens étroit à libido, envie, désir - de la volupté, mais aussi des biens, de la vengeance, des excès; aussi bien caprice que volonté forte.
miguel
03.10.2020
je ne ferai aucun commentaire :-)