archétype mathématique

La tétravalence, divin attribut de l'atome du carbone, peut être appréhendée comme le surnaturel pouvoir qu'ont le féminin et le masculin combinés pour se projeter dans l'espace et le temps. Vieux poncif de la femme terrestre horizontale qui procrée/se conjugue avec l'homme mystique vertical.

En sociologie la tétravalence est l'état de ce qui est et n'est pas - simultanément. Définition qui déborde nos appréciations dualistes pour permettre la coexistence de plusieurs états, réalités ou cultures. Ainsi la confrontation de deux thèses antagonistes peut aboutir, par analyse tétravalente, à apprécier les complémentarités diverses entre ces dernières. La tétravalence désigne un état fondé sur des vérités multiples.

C'est pourquoi le chiasme linguistique est pareillement aveuglant pour nos esprits raisonnants ; coincés qu'ils sont depuis si longtemps dans des pulsions sémantiques, sur fond manichéen, d'une simplicité extraordinaire.

Auteur: Mg

Info: 5 octobre 2020

[ chimie multivalente ] [ versatilité ] [ souplesse adaptative ] [ performatif-constatif ]

 

Commentaires: 4

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Benslama, karim.benslama@orange.fr
2020-10-05 08:24
pourquoi "mathématique", plutôt que "chimique" ?
(si je puis me permettre cette question...)
:-)
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-10-05 09:10
très bonne remarque... si je mets chimie multivalente, ça vous va ?
Benslama, karim.benslama@orange.fr
2020-10-05 09:57
ça me paraît bien...
(j'avais un petit Chomsky, d'où je voulais tirer une ou deux citations pour flp... mais je ne suis pas arrivé à lui remettre la main dessus !) :-(
Benslama, karim.benslama@orange.fr
2020-10-05 09:58
(euh, j'ai parlé du chomsky, alors que c'était une autre citation - désolé)