On sait, en effet, que dans toutes les races animales et hominales, le progrès s'opère par les femelles. Ainsi il n'y a pas d'exemple que la chienne ait jamais accepté la mésalliance avec un hôte des bois, le loup ou le renard, tandis que tous les jours, au contraire on voit la louve écouter avec la facilité la plus extrême les propos amoureux du chien, et même faire des avances à celui-ci dans le voisinage des bois. La femme noire vient au Blanc, jamais la blanche au Noir ; la fille du juif aspire à la main du gentilhomme, jamais la fille du gentilhomme ne s'abaissera jusqu'au juif ; toutes les femmes européennes viennent au Français, rarement la femme française prend-elle mari hors de France, parce qu'elle sent vaguement qu'il lui faudrait descendre pour épouser ailleurs.
Auteur:
Info: in "L'esprit des bêtes, zoologie passionnelle" - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert Laffont, p.154
Commentaires: 3
miguel
08.11.2020
oui c'est vrai... donc comme FLP est "full search* par défaut, ça apparaitra.
Benslama
08.11.2020
oui, on peut toujours discuter de ces questions culturelles... disons que l'étiquette suit, assez paresseusement, l'indication donnée par le fameux ouvrage d'où j'ai tiré cette citation ! :-)
miguel
08.11.2020
L'étiquette bêtise pourrait se discuter... Au sens où il est difficile de juger la pensée courante d'une époque bien différente. Mais c juste pour mettre mon grain de sel. ;-)