humilité scientifique

L'objet de la géométrie dans toutes ses mesures et calculs, est de vérifier avec exactitude le plan du grand Géomètre, de pénétrer le voile des formes matérielles, et de révéler les pensées qui se cachent sous elles. Lorsque nos recherches sont couronnées de succès, et qu'une inspiration généreuse et céleste nous a élevés au-dessus de l'humanité, et nous a fait triompher en la présence même, pour ainsi dire, de l'intellect divin, combien l'orgueil et la vanité humains sont instantanément et entièrement réprimés, et, par un seul regard sur les gloires de l'esprit infini, nous voilà humbles poussières.  

Auteur: Peirce Benjamin

Info: From 'Mathematical Investigation of the Fractions Which Occur in Phyllotaxis', Proceedings of the American Association for the Advancement of Science (1850), 2, 447, as quoted by R. C. Archibald in 'Benjamin Peirce: V. Biographical Sketch', The American Mathematical Monthly (Jan 1925), 32, No. 1, 12.

[ élitisme ] [ religiosité ]

 

Commentaires: 4

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-12-03 16:22
Le point d'interrogation c'est une erreur ?
Sinon, à mettre dans la chaîne "sciences et mathématiques : une origine théologique" in Sciences bizarres ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-12-03 17:41
t'as encore raison... sinon je comprends pas trop le reste
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-12-04 16:58
Est-ce que tu penses que cette citation pourrait trouver sa place dans la chaîne "sciences et maths : une origine théologique" ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-12-04 17:22
why not... ça me crève pas l'intellect mais oui, c possible