unus mundus

La condition du trois correspond à l’intelligence intérieure, la réalisation de la conscience. C’est l’unité retrouvée du "un" à un niveau supérieur, bref à la gnose, la connaissance. Toutefois, le stade final n’est pas atteint pour autant. Il manque une dimension à cette pensée "trinitaire" qui reste plate, intellectuelle et favorise par conséquent un penchant aux affirmations absolues et intolérantes. En conférant une validité absolue à certaines connaissances dans le cadre de la forme de la pensée trinitaire, on néglige de voir que quelque chose, qui avait été montré comme "structure intemporelle par l’inconscient", a été reconstruit par la pensée discursive et, par suite, marqué d’une condition temporelle. C’est pourquoi le "trois" a si souvent à faire avec le temps dans la symbolique des nombres. Inutile de souligner plus avant que notre réflexion devient erronée quand elle attribue naïvement à ses connaissances conscientes une validité "éternelle". Elle n’est seulement qu’une reconstruction obtenue au moyen de la pensée "discursive" et uniquement située dans le temps. Si l’individu devient conscient de cette distinction, il se produit une modification radicale de la conscience. Le "moi" ne s’identifie plus à une vérité "éternelle" et devient capable de ne plus voir dans la connaissance "éternelle" qu’une des nombreuses révélations possibles de l’arrière-plan inconnu de l’âme et du monde. La proclamation de dogmes absolus fait alors place à une forme de pensée quaternaire. Le "quatre" cherche seulement à fournir des descriptions de la réalité dont elle espère que, du moment qu’elles seront fondées sur des prémisses archétypiques, elles pourront être comprises par d’autres individus. Ce faisant on demeure conscient du fait que, si les présupposés inconscients reflètent la réalité extérieure ou intérieure, leur passage dans une conscience liée au temps et leur expression dans un langage temporel leur fait perdre leur validité absolue et ne permet de les représenter que comme des modèles approximatifs.

Auteur: Franz Marie-Louise von

Info:

[ fonction d'onde ] [ singularité ] [ trinité-quaternité ] [ relativité linguistique ] [ idiomes consensus ] [ humaines tiercités ] [ intemporalité ]

 

Commentaires: 14

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-12-12 03:42
c'est quoi la fonction d'onde... pour toi ici ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-12-12 18:55
Je m'inspire du voc de la physique quantique avec la réduction de la fonction d'onde (aussi appelée fonction psi) lors de l'observation... pourrait se dire "influence" ? jonction du fait de l'interprétation avec le fait objectif ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-12-13 16:19
merdouille ça répond en mode coup d'état.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-12-13 16:36
comme tu dis... c'est même le problème :-)... Mais merci quand même pour la réponse hin hin hin
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-12-14 16:27
et ton réel toi que dirait-il ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-12-16 11:01
heu... plutôt solipsiste par imprégnation.... Je dois dire que ce texte est un peu abstrus pour moi, même après 4 lectures
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-12-16 16:52
C'était une bonne et fidèle disciple de Jung. Elle réutilise toutes ses idées (intégration de la fonction inférieure pour former la quaternité, différenciation de l'inconscient dans l'individuation...) en les manigançant à travers de nouveaux arrangements.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-12-16 17:27
Peirce est tellement plus clair et solide... et surtout, il permet de construire
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-12-17 16:03
Ne discutons pas des affinités de langage de chacun :) Peirce ne m'est pas du tout clair, tu le sais bien !
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-12-17 16:44
disagree... il s'articule sur la logique formelle, lui... même si elle ne permet pas non plus d'aller très loin
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-12-20 15:43
aristotélicien ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-12-20 15:46
en tag ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-12-21 16:25
Non, je me demandais si c'était la logique d'Aristote, mais y en a-t-il vraiment d'autre ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-12-21 16:36
Hélas. Il semble que le monde occidental ait verrouillée quelque chose avec lui :-)