finitude humaine

La supériorité pratique des grandes religions chrétiennes, c' est qu'elles doraient pas la pilule. Elles essayaient pas d'étourdir, elles cherchaient pas l'électeur, elles sentaient pas le besoin de plaire, elles tortillaient pas du panier. Elles saisissaient l'Homme au berceau et lui cassaient le morceau d'autor. Elles le rencardaient sans ambages : " Toi petit putricule informe, tu seras jamais qu'une ordure... De naissance tu n'es que merde... Est-ce que tu m'entends ?... C'est l'évidence même, c'est le principe de tout ! Cependant, peut-être... peut-être... en y regardant de tout près... que t'as encore une petite chance de te faire un peu pardonner d'être comme ça tellement immonde, excrémentiel, incroyable... C'est de faire bonne mine à toutes les peines, épreuves, misères et tortures de ta brève ou longue existence. Dans la parfaite humilité... La vie, vache, n'est qu'une âpre épreuve ! T'essouffle pas ! Cherche pas midi à quatorze heures ! Sauve ton âme, c'est déjà joli ! Peut-être qu'à la fin du calvaire, si t'es extrêmement régulier, un héros, 'de fermer ta gueule', tu claboteras dans les principes... Mais c'est pas certain... un petit poil moins putride à la crevaison qu'en naissant... et quand tu verseras dans la nuit plus respirable qu'à l'aurore... Mais te monte pas la bourriche ! C'est bien tout !...Fais gaffe ! Spécule pas sur des grandes choses ! Pour un étron c'est le maximum !... "

Ça ! c'était sérieusement causé ! Par des vrais pères de l'Église ! Qui connaissaient leur ustensile ! qui se miroitaient pas d'illusions !

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Mea Culpa

[ dogmes dominateurs ] [ bible réinterprétée ] [ vérités décevantes ] [ castration ] [ dysharmonie ]

 

Commentaires: 4

Ajouté à la BD par Bandini

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-01-06 16:37
J'avais inséré un petit extrait de ce texte ici : https://xn--rflchir-byac.net/quote/483541 (pour un petit croisement d'étiquettes)
D'ailleurs je vois pas pourquoi "dogmes dominateurs" (ça fait un peu réflexe de réponse automatique) : on a ici l'idée d'une libération de l'hybris. Par le rabaissement des ambitions qui deviennent sinon illimitées et destructrices, comme on le voit si bien de nos jours.
D'ailleurs Muray cite ce passage dans son "Céline", chap. IV "La religion révélée".

Merci pour l'occasion de cette relecture partielle :)
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-01-06 16:43
je vois ce que tu veux dire... pas mal... propose...
Bandini, kiruafrag@hotmail.com
2021-01-07 01:54
Pour tout dire, j'ai tiré ce passage car il a été cité dans une de mes dernières lectures : Entretiens avec Gustave Thibon, de Philippe Barthelet. Excellent, je recommande, ça devrait te plaire je pense, coli.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-01-07 16:37
Dakodak, je note.
Michel : sur https://xn--rflchir-byac.net/quote/483541 j'avais proposé d'autres étiquettes mais comme tu es malade et que tu as la flemme d'ouvrir un nouvel onglet, je recopie les étiquettes : finitudes humaines, vérités décevantes, castration, dysharmonie.
On pourrait mettre aussi humilité, ça me semble bien coller.