Les aèdes (chanteurs) étaient capables à quelques années d'intervalles de reproduire, avec peu de variantes, des épopées purement orales. Le même phénomène a été observé en Afrique, en Océanie et dans d'autres sociétés, par exemple dans le Kurdistan. Cela dit, il est difficile de ne pas mettre en rapport la fixation des chants épiques et le développement de l'écriture alphabétique empruntée par les Grecs aux Phéniciens aux environs de 900 avant J.C.
Toute la question est de savoir quand les textes ont été fixés. Très tôt selon certains savants, pour d'autres pas avant 560 avant J.C. lorsque Pisistrate, "tyran", c'est-à-dire chef non élu d'Athènes, décida d'en donner une édition officielle. Ce sont là deux hypothèses extrêmes. Ce qui est certain est que ces textes, entre le moment où ils ont été fixés et l'année 1488 où ils ont été imprimés, ont peu varié. L'Iliade comme l'Odyssée portent la marque d'un compositeur "monumental" sachant ce qu'il va dire du début à la fin.
Auteur:
Info: Le monde d'Homère, p. 23
Commentaires: 3
Coli Masson
06.03.2021
....jusqu'à la prochaine panne de courant !
miguel
05.03.2021
C'est parce que nous la stockons autrement ;-)
Plouin
05.03.2021
Encore au début du XXe siècle, les aèdes des Balkans récitaient d'immenses épopées et généalogies, qui ont été enregistrés à plusieurs années d'intervalle, impeccablement reproductibles. Nous avons perdu la mémoire