fraicheur juvénile

"Il y a des êtres qui font d’un soleil une simple tache jaune, mais il y en a aussi qui font d’une simple tache jaune, un véritable soleil" (Pablo Picasso)

Un jour où j’ai montré à l’un de mes petits-fils quelques plantes en pots sur le balcon de l’appartement familial, j’ai été un peu décontenancé et très agréablement impressionné de le surprendre, peu après, en train d’expliquer à son frère : "C’est incroyable, la plus belle fleur dans les pots de Papy, c’en est une qu’il n’a pas plantée !". Il parlait d’une fleur de pissenlit qui s’était développée à partir d’une graine amenée par le vent. Nombre d’adultes n’y auraient vu qu’une "mauvaise herbe" qu’il fallait arracher pour préserver la prétendue harmonie des plantations artificielles. Pourtant, un enfant, dont la perception n’était pas encore émoussée, était capable de s’émerveiller de ce qu’un adulte un peu trop "mûr" finit par trouver banal. Cet émoussement n’est pas une fatalité : je pense qu’un François d’Assise, par exemple, montrait qu’il avait su conserver cette aptitude naturelle des enfants quand il recommandait de ne pas cultiver tout le jardin, mais d’accepter d’en laisser une partie en friche, pour garder intacte notre capacité à nous émerveiller devant la beauté des herbes sauvages.

Je trouve que la remarque de mon petit-fils exprimait une vérité très profonde et nous donnait une leçon très importante. Jésus-Christ ne disait-il pas, paraît-il : "Si vous ne changez pas d'attitude et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux" (Nouveau Testament, Matthieu 18:3). Je ne sais pas ce qu’est le "royaume des cieux", encore moins ce qu’il faut faire pour y entrer. Par contre, ce dont je suis convaincu, c’est que nous ne pouvons pas être vraiment heureux si nous ne retrouvons pas ou  n’entretenons pas la pureté du regard qu’on avait quand on était enfant. Il faut parvenir à comprendre et ressentir en profondeur, avec son esprit, son cœur et son corps, que rien n’est banal !

Heureusement, cela s’apprend (comme beaucoup d’autres choses) ! Il faut, patiemment, entretenir la flamme au fond de soi, rejeter les tendances "adultes" à considérer comme "puéril" l’émerveillement, mais au contraire, adresser régulièrement à ce soleil intérieur, la même louange que celle adressée par Edmond Rostand au soleil extérieur : "Ô Soleil ! toi sans qui les choses ne seraient que ce qu'elles sont !" (Hymne au soleil dans Chantecler).

Mais si jamais vous n’y parveniez pas, au moins, par pitié, abstenez-vous d’étouffer l’émerveillement des autres ! Ne dites jamais, surtout à un enfant, quelque chose comme : "Ce n’est que le soleil " ou "Ce n’est qu’une fleur". Rien n’est banal !

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ émerveillement ] [ spiritualité ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 2

Ajouté à la BD par SANTARINI

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-03-13 11:57
Bonjour,
Bienvenue. Nous sommes heureux de voir un nouveau participant sur FLP. Merci. Et vous semblez avoir compris déjà bcp de choses.
Cependant il faut faire attention certains détails. Primo nous sommes assez pointilleux sur certains détails d'édition, il se peut dès lors que nous corrigions de petites choses et l'étiquetage aussi. Attention aussi à l'insertion des paramètres de nom de l'auteur. Regardez comment c'est fait ici. Interdiction aussi des guillemets en chevron, pour des raisons techniques. Nous ne manquerons pas de vous le préciser, ou le répéter, au fur et à mesure. Et bcp d'autres petits points. A bientôt.
SANTARINI, gsantarini1@9online.fr
2021-03-13 12:23
Bonjour,
Merci bien pour ces remarques et conseils. Je m’efforcerai de respecter les règles.
Mais, bien sûr, n’hésitez pas à me corriger.
J’ai une grande difficulté : je trouve bizarre l’obligation que les mots-clés à utiliser pour la catégorie et les étiquettes d’une citation ne doivent pas être présents dans le texte de cette citation. Cela me paraît une contrainte forte et très gênante dont j’ai du mal à comprendre la nécessité. Dans plusieurs cas, j’ai mis seulement un point, en attendant vos suggestions.
Encore merci.
Bonne soirée.
À bientôt.
Bien cordialement.