mélodie secrète

Un sourd de naissance, mais qui aurait toujours vécu en compagnie de musiciens, finirait par comprendre que les partitions musicales sont les symboles de quelque chose, dont l’essence intime est radicalement différente, mais dont la structure est la même. Il pourrait faire la mathématique de la musique, puisque la mathématique de la musique entendue est la même que la musique de la partition écrite. "C’est comme cela que nous connaissons la nature : nous savons en lire les partitions, mais nous n’entendons pas sa musique."

Auteur: Ruyer Raymond

Info: La gnose de Princeton, 1974

[ symbolique ] [ réalité ] [ esprit ] [ vérité ] [ harmoniques simplifiées ] [ fréquences codifiées ] [ architecture sonore ] [ résonnances-raisonnateurs ] [ langages ]

 

Commentaires: 4

Ajouté à la BD par SANTARINI

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-03-16 11:23
intéressant merci... qui fait réfléchir.
J'aurai bien mis
résonnances-raisonnateurs en catégorie
SANTARINI, gsantarini1@9online.fr
2021-03-16 12:58
Merci pour votre réflexion.
J'ai du mal à comprendre votre mot-clé "résonnances-raisonnateurs". Quand j'utilise le moteur de recherche des Fils de la pensée avec ce mot-clé, je n'obtiens rien d'autre que la citation que je viens de proposer avec "mélodie secrète" comme catégorie.
"résonnances-raisonnateurs" me paraît assez technique. À moins que je n'aie pas compris votre intention, je préfèrerais quelque-chose de plus "spirituel". Mon étiquetage "mélodie secrète" est une allusion au livre de Thich Nhat Hanh qui porte ce titre et qui me paraît tout à fait dans l'esprit de cette citation : il traite de l'harmonie subtile de l'Univers, du secret de sa mélodie... Il me semble que c'est bien ce qu'exprime l'analogie musicale de la citation.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée.
Bien cordialement.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-03-16 13:31
Normal que vous ne le trouviez pas ailleurs, c'est, comme souvent, une étiquette custom... FLP offre cette liberté.
L'idée est assez simple, même si son énoncé est quelque peu derridien. Elle part de l'a priori que "tout est ondes" ou vibrations. Avant FLP il se trouve que j'ai fait carrière dans la musique. A partir de là je me suis fondé sur les harmoniques telles que nous humains les percevons. C'est très évident en termes sonores, un peu moins pour le visuel ou les autres sens. Ainsi mon humble présupposé étant que tout est "ondes", l'humain a, à partir de là, développé des langages - structurés avec plus ou moins de logique - principalement écriture, maths et musique... Idiomes tentent chacun à sa manière de comprendre, décoder, pour le reformuler : notre réel.
C'est ainsi que je perçois la citation de Ruyer.
Ainsi des résonances... raisonnées.
On peut très bien imaginer quelque mélodie secrète à la source de tout ça ;-) Ce qui, au passage me fait penser à l'énigme de l'hypothèse de Riemann.
SANTARINI, gsantarini1@9online.fr
2021-03-16 13:36
Merci bien pour ces explication.
À propos, c'était Trinh Xuan Thuan, pas Thich Nhat Hanh !
Veuillez m'excuser pour la confusion…