Il me semble que le monde dit "civilisé" n’a pas encore vraiment pris conscience de la profondeur du mal qui l’affecte, un peu partout, avec la diffusion du djihadisme. Et surtout, il ne regarde pas encore vraiment en face la cause première de ce mal, à savoir la croyance qui conduit à l’obéissance aveugle. Il ne réalise pas la puissance de destruction et de contamination d’un croyant prêt à mourir pour défendre et propager sa "foi". Comment ne pas sourire, même si ce sourire est un peu crispé, quand certains responsables politiques laissent entendre qu’une mesure contre les attentats djihadistes pourrait être de déchoir de leur nationalité les "fous de Dieu". Voilà de quoi terroriser un militant prêt à appuyer sur le bouton poussoir qui va déclencher l’explosion de sa ceinture ! Ce genre de puérilité montre bien la méconnaissance de la nature du mal.
Auteur:
Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019
Commentaires: 2
SANTARINI
18.03.2021
D'accord. Je m'efforcerai désormais d'éviter ce travers. Je n'avais pas bien compris le sens de ces tags que j'utilisais plutôt comme des mots-clés permettant de retrouver une notion à partir d'une notion voisine. Par contre, le tag "intégrisme islamiste" ne me paraît pas approprié. Il semble limiter à l'islam le danger mortel de l'intégrisme. Dans l'article dont cette citation est un extrait, le djihadisme n'est considéré qu'à titre d'exemple. D'accord pour revenir à intégrisme ? Bien cordialement.
miguel
17.03.2021
bonjour, Merci pour ces extraits, Attention cependant à ne pas sur-encombrer de tags... ces tags sont censés centrer, et pas éparpiller le sens du texte. Il s'agit véritablement de slow slow thinking et donc souvent on remarque chez vous bcp de redondance, par exemple ici "docrine" et "dogme".. ou "civilisation" vu que "civilisé" est déjà dans le texte, puisque FLP permet aussi des recherches par bouts de mots .Il nous semble que votre texte centre sur une alerte concernant les dangers de l'islam radical... Il faudrait vraiment faire en sorte que ce soit cela qui soit mis en exergue, Et aussi, Cela nous prends beaucoup de temps à lire, vérifier, éditer, etc... Bien cordialement. M