écriture

Je conseille aux jeunes gens qui veulent écrire aujourd'hui de cultiver Diderot, surtout celui des Lettres à Mlle Voland. Mais qu'ils s'arment, pendant la lecture, de circonspection, et même de répugnance : qu'ils relisent entre temps les Provinciales, la Relation sur le Quiétisme, ou quelque bonne page de Voltaire. De cette façon, le style de Diderot leur sera profitable ; car, - c'est son Neveu de Rameau qui nous l'affirme : - "On tire parti de la mauvaise compagnie comme du libertinage ; on est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés."

Auteur: Moréas Jean Papadiamantopoulos

Info: "Autre fragment", in "Oeuvre en prose - Morceaux choisis", éd. Librairie Valois, p. 101

[ conseil ] [ contrepoids ] [ littérature ] [ citation ] [ encanaillement ]

 

Commentaires: 2

Ajouté à la BD par Benslama

Commentaires

Benslama, karim.benslama@orange.fr
2021-04-18 12:17
je suis un peu surpris de voir "écriture" proposé en catégorie, quand le verbe "écrire" figure parmi les premiers mots de cette citation...
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-04-18 13:28
Je vais répéter le même truc... A savoir que si dans une recherche on met écrire et aussi écriture on "centre" vraiment sur le sujet. C'est aussi important en terme de Catégorie... Puisque l'extrait est vraiment à ce sujet. Il y a aussi lcette FLPienne volonté de pouvoir rechercher plus aisément. Toujours à votre dispo si nécessaire.