liberté

Eh bien, mon cher, si tout cela est sérieux... Tu as raison de dire qu’il n’y a là rien de neuf, que toutes ces idées ressemblent à celles que nous avons pu entendre énoncer bien des fois, mais ce que je trouve de vraiment original dans tout cela et ce qui me paraît t’appartenir en propre, à mon grand chagrin, c’est ce droit moral de verser le sang que tu entends accorder en toute conscience et que tu excuses même avec tant de fanatisme... Il me semble que c’est là l’idée principale de ton article: l’autorisation morale de tuer, et elle m’apparaît plus terrible que ne le serait une autorisation officielle et légale.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Crime et châtiment, traduit du russe par D. Ergaz

[ immorale ]

 

Commentaires: 4

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Benslama, karim.benslama@orange.fr
2021-04-27 12:50
pourquoi "vengeance" ?
le droit de tuer, pour Raskolnikov (si c'est bien de lui qu'il s'agit) n'est pas lié à une vengeance - rien dans la citation ne parle ni n'évoque la vengeance (me semble-t-il)
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-04-27 13:22
que proposez-vous alors ?
Benslama, karim.benslama@orange.fr
2021-04-27 14:15
"liberté" ?
(me souvenant de la citation : "si Dieu n'existe pas, tout est permis", qui est la base, me semble-t-il, des positions de Raskolnikov - j'ai lu le roman, quand j'étais en 1ère - autant dire que ça ne date pas d'hier, et mes souvenirs sont assez flous....)
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-04-27 16:02
okay