On voit que les iconoclastes, qu'on accuse de mépriser et de nier les images, étaient ceux qui leur accordaient leur juste prix, au contraire des iconolâtres qui n'y voyaient que reflets et se contentaient de vénérer Dieu en filigrane. Mais on peut dire à l'inverse que les iconolâtres furent les esprits les plus modernes, les plus aventureux, puisque, sous couleur d'une transpiration de Dieu dans le miroir des images, ils jouaient déjà sa mort et sa disparition dans l'épiphanie de ses représentations (dont ils savaient peut-être qu'elles ne représentaient plus rien, qu'elles étaient un jeu pur, mais que c'était précisément là le grand jeu - sachant aussi qu'il est dangereux de démasquer les images, puisqu'elles dissimulent qu'il n'y a rien derrière).
Auteur:
Info: Simulacre et Simulation, Galilée, p.15
Commentaires: 3
Juin
28.07.2021
Merci Miguel. J'ai lu la notice, qui a le mérite d'être bien faite !
miguel
27.07.2021
Excellent, vous êtes le premier je crois qui, à son premier essai, ne fait pas d'erreur. A votre service si jamais pour mieux vous faire connaître les possibilités de FLP
Coli Masson
26.07.2021
Merci pour cet extrait qui me rappelle bien des pages de "La parole humiliée", que je vais essayer de convoquer bientôt sur ce site. Avez-vous le titre de l'ouvrage ? Vous pouvez le rajouter dans "info" le cas échéant.