visuel

La protestation si souvent entendue, de la part des jeunes notamment, de la "récupération" par la société devrait les conduire à la connaissance du rôle des images. Ce n’est pas la société bourgeoise qui est récupératrice, c’est l’univers des images, qui reprend tout ce qui se fait et se vit pour en faire du spectacle. C’est le triomphe absolu des images et de la visualisation qui est stérilisateur et récupérateur. Mais ce n’est pas seulement la TV ! Le triomphe de l’image, c’est aussi celui des comics, des bandes dessinées, fussent-elles révolutionnaires. Le contenu, révolutionnaire ou non, ne change rien. C’est l’abolition de la parole cohérente et sensée, porteuse de sens, qui est l’acte récupérateur par excellence. L’image est toujours abolissante. Et les dessins de Hara-Kiri, de Brétécher, de Wolinski ne sont jamais que les sous-produits de ce triomphe. […] Se situer sur le terrain de l’adversaire, procéder au détournement cher aux situationnistes, c’est se mettre en réalité dans le même courant ; le plein de l’image satisfait, par le spectacle, ma conscience révolutionnaire. J’ai vu, donc j’ai agi. Tout cet ensemble non seulement stérilise l’intervention, mais institue une fausse relation à un faux réel.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, pages 228-229

[ facticité ] [ fausses disgressions ] [ mutins de panurge ]

 

Commentaires: 6

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-08-05 01:54
Les décors de Millar Gaichel ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-08-05 17:02
Les décors avaient une portée un peu plus spirituelle je crois ? :) enfin je les assimilais à la maya, en ce sens ils concernent tout... tu me diras si je me trompette.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-08-05 17:48
Pas que spirituels dans mon souvenir, plutôt déformeurs de réalité... Et donc éloignant de la source... Un peu comme les mots, en très pire...
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-08-06 17:03
Oui seulement qu'Ellul te dira déformeurs de la vérité puisque la réalité est déjà déformation :)
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-08-07 05:42
empapahouteuse de mouches va
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-08-07 17:30
oh oui !!!!